La cérémonie de remise de la 14e édition du Prix Hassan II pour l’environnement a couronné 13 candidats distingués pour leurs contributions innovantes à la préservation de l’environnement. Organisée sous le haut patronage royal, l’événement a révélé les lauréats ce vendredi à Rabat, lors d’une cérémonie organisée par le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable.
Un total de 213 candidatures a été soumis cette année, traversant les six catégories du Prix instauré en 1980 pour récompenser les actions novatrices soutenant la protection de l’environnement.
Dans la catégorie de la recherche scientifique et technique, Taoufik Moussaoui et Mehdi El Khatibi ont été honorés. Pour la catégorie « médias », les lauréats sont Abdessamad Adniden du quotidien Bayan Al Yaoum, Mohamed Aamira de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), Soumia Al Arkoubi de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), et Sofia Fagroud de la SNRT.
L’association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT) et l’association AICHA pour le développement de proximité et l’environnement se sont vues attribuer le prix de l’action associative, tandis que Centrale Danone a remporté le prix des initiatives entrepreneuriales.
Dans la catégorie des « initiatives des collectivités territoriales », le Conseil régional Rabat-Salé-Kénitra et la commune Moulay Abdellah ont été honorés. Les ministères des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et de la Justice, ont quant à eux reçu le prix de l’exemplarité de l’administration.
Lors de cette célébration, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a exprimé sa reconnaissance envers l’esprit d’initiative et l’engagement des lauréats envers les enjeux environnementaux et le développement durable. Elle a souligné l’importance de cette cérémonie dans le cadre de la présidence du Maroc de la 6e Assemblée des Nations Unies pour l’environnement.
Ce Prix, organisé tous les deux ans, s’érige en un outil d’encouragement déployé par le ministère pour stimuler l’intérêt envers l’environnement et le développement durable. Son objectif primordial est d’encourager toutes les initiatives contribuant à la sauvegarde de l’environnement et des projets associés, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens, à promouvoir la recherche scientifique dans le domaine de la préservation écologique, ainsi que la sensibilisation et l’éducation environnementale.
Lire aussi : Prix Hassan II pour l’Environnement : six prix remis
Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux
Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire
Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech
Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus
Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024MRE : un encadrement religieux renforcé
Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée
Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025LeBrief de la journée du 5 octobre 2022
Société - L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a délivré les premières autorisations.
Hajar Toufik - 5 octobre 2022L’opération «Marhaba 2023» est lancée
Société - L’opération d’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger «Marhaba 2023» a démarré ce lundi 5 juin.
Atika Ratim - 5 juin 2023Lalla Hasna, la princesse éco-activiste, célèbre son anniversaire
Khansaa Bahra - 20 novembre 2019Moulay El Hassan : sa vie d’étudiant
Hafid El Jaï - 19 octobre 2020Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)
Afrique, Société - L’Organisation des Nations unies a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans les pays africains.
Manal Ben El Hantati - 9 août 2022Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025