La cérémonie de remise de la 14e édition du Prix Hassan II pour l’environnement a couronné 13 candidats distingués pour leurs contributions innovantes à la préservation de l’environnement. Organisée sous le haut patronage royal, l’événement a révélé les lauréats ce vendredi à Rabat, lors d’une cérémonie organisée par le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable.
Un total de 213 candidatures a été soumis cette année, traversant les six catégories du Prix instauré en 1980 pour récompenser les actions novatrices soutenant la protection de l’environnement.
Dans la catégorie de la recherche scientifique et technique, Taoufik Moussaoui et Mehdi El Khatibi ont été honorés. Pour la catégorie « médias », les lauréats sont Abdessamad Adniden du quotidien Bayan Al Yaoum, Mohamed Aamira de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), Soumia Al Arkoubi de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), et Sofia Fagroud de la SNRT.
L’association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT) et l’association AICHA pour le développement de proximité et l’environnement se sont vues attribuer le prix de l’action associative, tandis que Centrale Danone a remporté le prix des initiatives entrepreneuriales.
Dans la catégorie des « initiatives des collectivités territoriales », le Conseil régional Rabat-Salé-Kénitra et la commune Moulay Abdellah ont été honorés. Les ministères des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et de la Justice, ont quant à eux reçu le prix de l’exemplarité de l’administration.
Lors de cette célébration, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a exprimé sa reconnaissance envers l’esprit d’initiative et l’engagement des lauréats envers les enjeux environnementaux et le développement durable. Elle a souligné l’importance de cette cérémonie dans le cadre de la présidence du Maroc de la 6e Assemblée des Nations Unies pour l’environnement.
Ce Prix, organisé tous les deux ans, s’érige en un outil d’encouragement déployé par le ministère pour stimuler l’intérêt envers l’environnement et le développement durable. Son objectif primordial est d’encourager toutes les initiatives contribuant à la sauvegarde de l’environnement et des projets associés, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens, à promouvoir la recherche scientifique dans le domaine de la préservation écologique, ainsi que la sensibilisation et l’éducation environnementale.
Lire aussi : Prix Hassan II pour l’Environnement : six prix remis
Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024La femme marocaine en chiffres (HCP)
Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.
Atika Ratim - 11 octobre 2023Mariage mixte : la grande épreuve
Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.
Hafid El Jaï - 29 mai 2021Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays
Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.
J.R.Y - 9 septembre 2022Horaires des prières à Agadir
Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit
Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.
Nora Jaafar - 5 janvier 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement
Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.
Chaima Aberni - 17 mai 2024