La cérémonie de remise de la 14e édition du Prix Hassan II pour l’environnement a couronné 13 candidats distingués pour leurs contributions innovantes à la préservation de l’environnement. Organisée sous le haut patronage royal, l’événement a révélé les lauréats ce vendredi à Rabat, lors d’une cérémonie organisée par le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable.
Un total de 213 candidatures a été soumis cette année, traversant les six catégories du Prix instauré en 1980 pour récompenser les actions novatrices soutenant la protection de l’environnement.
Dans la catégorie de la recherche scientifique et technique, Taoufik Moussaoui et Mehdi El Khatibi ont été honorés. Pour la catégorie « médias », les lauréats sont Abdessamad Adniden du quotidien Bayan Al Yaoum, Mohamed Aamira de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), Soumia Al Arkoubi de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), et Sofia Fagroud de la SNRT.
L’association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT) et l’association AICHA pour le développement de proximité et l’environnement se sont vues attribuer le prix de l’action associative, tandis que Centrale Danone a remporté le prix des initiatives entrepreneuriales.
Dans la catégorie des « initiatives des collectivités territoriales », le Conseil régional Rabat-Salé-Kénitra et la commune Moulay Abdellah ont été honorés. Les ministères des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et de la Justice, ont quant à eux reçu le prix de l’exemplarité de l’administration.
Lors de cette célébration, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a exprimé sa reconnaissance envers l’esprit d’initiative et l’engagement des lauréats envers les enjeux environnementaux et le développement durable. Elle a souligné l’importance de cette cérémonie dans le cadre de la présidence du Maroc de la 6e Assemblée des Nations Unies pour l’environnement.
Ce Prix, organisé tous les deux ans, s’érige en un outil d’encouragement déployé par le ministère pour stimuler l’intérêt envers l’environnement et le développement durable. Son objectif primordial est d’encourager toutes les initiatives contribuant à la sauvegarde de l’environnement et des projets associés, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens, à promouvoir la recherche scientifique dans le domaine de la préservation écologique, ainsi que la sensibilisation et l’éducation environnementale.
Lire aussi : Prix Hassan II pour l’Environnement : six prix remis
En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024L’ICESCO reconnaît le caftan comme patrimoine marocain
Manal Ben El Hantati - 14 juillet 2023Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Un objet lumineux dans le ciel de Tanger
Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.
Atika Ratim - 22 juin 2022Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Lalla Nouhaila Bouchentouf, fille de Lalla Asmaa, s’est mariée
Khansaa Bahra - 15 février 2021Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024OPPO lance « Ftour Maa Hatim Ammor »
Khansaa Bahra - 29 avril 2021Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?
Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?
Hajar Toufik - 3 juin 2024