Oléiculture : 630 agriculteurs bénéficient des plateformes de démonstration de l’OCP
Dans le cadre du programme de démonstration Al Moutmir de l’OCP, plus de 1.506 plateformes de démonstration dédiées aux oliviers ont été installées durant la campagne agricole 2020-2021. Ces plateformes ont servi plus de 630 agriculteurs bénéficiaires directs et 6.000 autres bénéficiaires indirects, a indiqué le groupe OCP dans un communiqué.
Les plateformes dédiées aux oliviers ont concerné 27 provinces, couvrant tous les typesde gestion, notamment l’irrigation par gravité et l’irrigation localisée, ainsi que différentes méthodes de culture.
L’OCP a indiqué avoir également déployé des Programmes de cultures intégrées (PCI) en tenant compte des spécificités agro-climatiques de chaque site de production, soulignant que le suivi des plateformes de démonstration est 100% numérisé grâce aux solutions d’OCP Al Mothmir Agritrial. Et d’expliquer qu’Agritrial est une application dédiée à la gestion des parcelles de démonstration et à la fourniture aux agriculteurs d’informations descriptives sur les besoins nutritionnels de leurs terres et de leurs cultures.
De plus, les plateformes de démonstration ont pour objectif de stimuler la consommation d’engrais sur une base scientifique afin de constituer une base de données à partir des retours d’expérience enregistréssur les atomes. L’objectif est de soutenir le développement de la filière oléicole au niveau national et de développer des modèles de production innovants visant à contribuer à l’amélioration de la nutrition en agissant en amont de la filière oléicole.
Selon OCP, les plateformes oléicoles s’inscrivent dans une démarche réunissant plusieurs acteurs, dont des agriculteurs, des associations, des coopératives, ainsi que des experts scientifiques et industriels. Dans le cadre de cette initiative, le groupe OCP a consacré un itinéraire technique centré sur la gestion intégrée des cultures. Chaque programme repose sur quatre piliers, dont le plus important est la gestion rationnelle de l’eau pour l’irrigation. Cela signifie que l’eau d’irrigation et la fertilisation sont rationnées ou recommandées en fonction des besoins spécifiques des cultures et des particularités de chaque sol.
En outre, en collaboration avec l’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P), le groupe OCP a effectué des examens sur les feuilles pour suivre l’état nutritionnel des vergers. L’Institut Africain de Nutrition des Plantes (APNI) a également contribué au programme d’examens foliaires de l’OCP pour permettre d’ajuster le plan de fertilisation pendant la saison agricole.
Pour rappel, OCP a lancé l’initiative Al Moutmir en 2018 pour assister les agriculteurs, en les aidant à moderniser leurs méthodes agricoles pour augmenter la productivité. En décembre 2021, OCP a déclaré que l’initiative avait jusqu’à présent aidé 50.000 agriculteurs à travers le Maroc à augmenter leur production agricole. Elle a également permis de réaliser plus de 58.000 analyses de la fertilité des sols.
Fondation Phosboucraa : 2023, une année de projets ambitieux
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Une nouvelle grève paralysera les tribunaux du Royaume pendant six jours
Société -Le Syndicat national de la Justice a annoncé une grève nationale de trois jours à partir de ce mardi dans un communiqué.
Mbaye Gueye - 30 septembre 2024Alicante : la gastronomie marocaine séduit les Espagnols
Société - La gastronomie marocaine a fait fureur lors de la 6ème édition de la Foire gastronomique d’Alicante
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024CNSS : arnaques téléphoniques, appel à la vigilance
Société - Les arnaques continuent de se multiplier, et celle dont nous allons parler concerne la CNSS-CNOPS.
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Fondation Mohammed VI : soutien éducatif pour les enfants de détenus en réinsertion
Société - 368 enfants de détenus bénéficient de fournitures scolaires à Casablanca dans le cadre d'une initiative de réinsertion soutenue par des partenaires internationaux.
Chaima Aberni - 26 septembre 2024Éducation : la Banque mondiale renforce son appui au Maroc
Société - La Banque mondiale a approuvé un financement de 250 millions de dollars pour le Programme d’appui à l’éducation au Maroc.
Manal Ben El Hantati - 20 mars 2023Casablanca : entre patrimoine et anarchie urbaine
Dossier - En seulement quelques années, les Casablancais ont vu leur ville changer… pas toujours en mieux. Piscines, cinémas, lieux emblématiques…
Sabrina El Faiz - 13 juillet 2024Le Maroc triomphe aux Olympiades africaines de mathématiques 2024 avec un score record
Société - Le Maroc triomphe aux Olympiades africaines de mathématiques 2024, établissant un record historique avec 201 points et plusieurs médailles d'or.
Chaima Aberni - 19 août 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024