Oléiculture : 630 agriculteurs bénéficient des plateformes de démonstration de l’OCP
Dans le cadre du programme de démonstration Al Moutmir de l’OCP, plus de 1.506 plateformes de démonstration dédiées aux oliviers ont été installées durant la campagne agricole 2020-2021. Ces plateformes ont servi plus de 630 agriculteurs bénéficiaires directs et 6.000 autres bénéficiaires indirects, a indiqué le groupe OCP dans un communiqué.
Les plateformes dédiées aux oliviers ont concerné 27 provinces, couvrant tous les typesde gestion, notamment l’irrigation par gravité et l’irrigation localisée, ainsi que différentes méthodes de culture.
L’OCP a indiqué avoir également déployé des Programmes de cultures intégrées (PCI) en tenant compte des spécificités agro-climatiques de chaque site de production, soulignant que le suivi des plateformes de démonstration est 100% numérisé grâce aux solutions d’OCP Al Mothmir Agritrial. Et d’expliquer qu’Agritrial est une application dédiée à la gestion des parcelles de démonstration et à la fourniture aux agriculteurs d’informations descriptives sur les besoins nutritionnels de leurs terres et de leurs cultures.
De plus, les plateformes de démonstration ont pour objectif de stimuler la consommation d’engrais sur une base scientifique afin de constituer une base de données à partir des retours d’expérience enregistréssur les atomes. L’objectif est de soutenir le développement de la filière oléicole au niveau national et de développer des modèles de production innovants visant à contribuer à l’amélioration de la nutrition en agissant en amont de la filière oléicole.
Selon OCP, les plateformes oléicoles s’inscrivent dans une démarche réunissant plusieurs acteurs, dont des agriculteurs, des associations, des coopératives, ainsi que des experts scientifiques et industriels. Dans le cadre de cette initiative, le groupe OCP a consacré un itinéraire technique centré sur la gestion intégrée des cultures. Chaque programme repose sur quatre piliers, dont le plus important est la gestion rationnelle de l’eau pour l’irrigation. Cela signifie que l’eau d’irrigation et la fertilisation sont rationnées ou recommandées en fonction des besoins spécifiques des cultures et des particularités de chaque sol.
En outre, en collaboration avec l’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P), le groupe OCP a effectué des examens sur les feuilles pour suivre l’état nutritionnel des vergers. L’Institut Africain de Nutrition des Plantes (APNI) a également contribué au programme d’examens foliaires de l’OCP pour permettre d’ajuster le plan de fertilisation pendant la saison agricole.
Pour rappel, OCP a lancé l’initiative Al Moutmir en 2018 pour assister les agriculteurs, en les aidant à moderniser leurs méthodes agricoles pour augmenter la productivité. En décembre 2021, OCP a déclaré que l’initiative avait jusqu’à présent aidé 50.000 agriculteurs à travers le Maroc à augmenter leur production agricole. Elle a également permis de réaliser plus de 58.000 analyses de la fertilité des sols.
Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation
Société - L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats entamée début novembre.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre
Société - L'événement mettra en lumière l'innovation et l'excellence à travers la cérémonie des trophées Les Étoiles
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève
Société - Grâce à l’intervention de l’institution, les étudiants vont retourner dans les amphithéâtres et aux stages cliniques.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement
Société - La Princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèlement en milieu scolaire et le cyberharcèlement.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol
Société - Le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en tant que pays hôte de la prochaine session.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités
Société - La CNSS a lancé une nouvelle mesure visant à alléger les formalités imposées à ses bénéficiaires de pensions.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe
Société - Le ministère de la Santé lance la campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Côte d’Ivoire : l’émergence de la femme scientifique
Afrique, Société, Société - Le "STEM Makers Lab", un centre dédié à l’apprentissage des sciences et réservé aux jeunes filles, en Côte d'Ivoire.
Nora Jaafar - 20 octobre 2023Météo Casablanca – Les prévisions météo à 7 jours
La météo Casablanca à 7 jours : les prévisions météo détaillées pour les 7 prochains jours et un peu d'histoire de la ville de Casablanca.
Rédaction LeBrief - 24 juin 2023Al Haouz : la reconstruction est-elle vraiment en marche ?
Dossier - Les chiffres avancés à l’issue d'une rencontre tenue dans une salle climatisée, correspondent-ils à la réalité du terrain?
Mbaye Gueye - 7 septembre 2024Où en est le projet de loi sur la grève ?
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Jeunesse et culture : Mehdi Bensaïd explique sa stratégie
Société - Mohamed Mehdi Bensaïd a dévoilé la feuille de route des trois grandes missions de son portefeuille.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2022