Accueil / Société

Oléiculture : 630 agriculteurs bénéficient des plateformes de démonstration de l’OCP

Temps de lecture

Dans le cadre du programme de démonstration Al Moutmir de l’OCP, plus de 1.506 plateformes de démonstration dédiées aux oliviers ont été installées durant la campagne agricole 2020-2021. Ces plateformes ont servi plus de 630 agriculteurs bénéficiaires directs et 6.000 autres bénéficiaires indirects, a indiqué le groupe OCP dans un communiqué.

Les plateformes dédiées aux oliviers ont concerné 27 provinces, couvrant tous les typesde gestion, notamment l’irrigation par gravité et l’irrigation localisée, ainsi que différentes méthodes de culture.

L’OCP a indiqué avoir également déployé des Programmes de cultures intégrées (PCI) en tenant compte des spécificités agro-climatiques de chaque site de production, soulignant que le suivi des plateformes de démonstration est 100% numérisé grâce aux solutions d’OCP Al Mothmir Agritrial. Et d’expliquer qu’Agritrial est une application dédiée à la gestion des parcelles de démonstration et à la fourniture aux agriculteurs d’informations descriptives sur les besoins nutritionnels de leurs terres et de leurs cultures.

De plus, les plateformes de démonstration ont pour objectif de stimuler la consommation d’engrais sur une base scientifique afin de constituer une base de données à partir des retours d’expérience enregistréssur les atomes. L’objectif est de soutenir le développement de la filière oléicole au niveau national et de développer des modèles de production innovants visant à contribuer à l’amélioration de la nutrition en agissant en amont de la filière oléicole.

Selon OCP, les plateformes oléicoles s’inscrivent dans une démarche réunissant plusieurs acteurs, dont des agriculteurs, des associations, des coopératives, ainsi que des experts scientifiques et industriels. Dans le cadre de cette initiative, le groupe OCP a consacré un itinéraire technique centré sur la gestion intégrée des cultures. Chaque programme repose sur quatre piliers, dont le plus important est la gestion rationnelle de l’eau pour l’irrigation. Cela signifie que l’eau d’irrigation et la fertilisation sont rationnées ou recommandées en fonction des besoins spécifiques des cultures et des particularités de chaque sol.

En outre, en collaboration avec l’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P), le groupe OCP a effectué des examens sur les feuilles pour suivre l’état nutritionnel des vergers. L’Institut Africain de Nutrition des Plantes (APNI) a également contribué au programme d’examens foliaires de l’OCP pour permettre d’ajuster le plan de fertilisation pendant la saison agricole.

Pour rappel, OCP a lancé l’initiative Al Moutmir en 2018 pour assister les agriculteurs, en les aidant à moderniser leurs méthodes agricoles pour augmenter la productivité. En décembre 2021, OCP a déclaré que l’initiative avait jusqu’à présent aidé 50.000 agriculteurs à travers le Maroc à augmenter leur production agricole. Elle a également permis de réaliser plus de 58.000 analyses de la fertilité des sols.

Dernier articles
Les articles les plus lu

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024
Voir plus

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire