Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Dessalement d’eau de mer : la station de Chtouka-Aït Baha démarre

Dessalement d’eau de mer : la station de Chtouka-Aït Baha démarre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Office régional de mise en valeur agricole du Souss-Massa a annoncé ce week-end que la station de dessalement de Chtouka-Aït Baha a entamé ses activités le samedi 29 janvier. Elle a ainsi effectué la livraison de ses premiers volumes d’eau dessalée destinés à l’approvisionnement en eau potable (AEP) du Grand Agadir,

Selon l’Office, la mise en service de l’infrastructure d’irrigation est quant à elle prévue dans les prochaines semaines. Mobilisant une enveloppe globale de 4,4 milliards de DH (MMDH), ce chantier est le fruit des moyens et des efforts consentis parle ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts et de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Ce projet, réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé, vise à sécuriser l’irrigation de 15.000 ha dans la plaine de Chtoukagrâce au dessalement de l’eau de mer. Cette solution permet d’éviter l’utilisation de l’eau souterraine et profitera à quelque 1.500 exploitations agricoles. De plus, les nouvelles installations permettront de produire, à terme, 400.000 m3/jour d’eau dessalée, qui seront distribués équitablement entre eau potable et eau d’irrigation. Et ils contribueront par la même occasion à la préservation de l’activité agricole dans la région, notamment des cultures à haute valeur ajoutée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Texte intégral du discours royal

Le roi Mohammed VI a adressé, ce mercredi soir, un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Ve…

Le Roi va s’adresser à son peuple fidèle à l’occasion du 49è anniversaire de la glorieuse Marche Verte

Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie, a annoncé que le roi Mohammed VI adressera, mercredi soir, un discours…

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. Cependant, les citoyens Marocains re…

Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants

La rentrée universitaire au Maroc soulève une fois de plus la question du montant des bourses d’études. Reçues trimestriellement, ces aides …

Offensive anti-drogue en 2024

En 2024, le Maroc poursuit son engagement ferme contre le trafic de drogue et les stupéfiants. Grâce à une série d’interventions d’envergure…

Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca

Un réseau chinois spécialisé dans le piratage des communications téléphoniques par décryptage de puces (cartes SIM) a été démantelé à Ain Ha…

Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours en protestation cont…

200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025

En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 millions de dirhams pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions pub…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire