Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Dessalement d’eau de mer : la station de Chtouka-Aït Baha démarre

Dessalement d’eau de mer : la station de Chtouka-Aït Baha démarre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Office régional de mise en valeur agricole du Souss-Massa a annoncé ce week-end que la station de dessalement de Chtouka-Aït Baha a entamé ses activités le samedi 29 janvier. Elle a ainsi effectué la livraison de ses premiers volumes d’eau dessalée destinés à l’approvisionnement en eau potable (AEP) du Grand Agadir,

Selon l’Office, la mise en service de l’infrastructure d’irrigation est quant à elle prévue dans les prochaines semaines. Mobilisant une enveloppe globale de 4,4 milliards de DH (MMDH), ce chantier est le fruit des moyens et des efforts consentis parle ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts et de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Ce projet, réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé, vise à sécuriser l’irrigation de 15.000 ha dans la plaine de Chtoukagrâce au dessalement de l’eau de mer. Cette solution permet d’éviter l’utilisation de l’eau souterraine et profitera à quelque 1.500 exploitations agricoles. De plus, les nouvelles installations permettront de produire, à terme, 400.000 m3/jour d’eau dessalée, qui seront distribués équitablement entre eau potable et eau d’irrigation. Et ils contribueront par la même occasion à la préservation de l’activité agricole dans la région, notamment des cultures à haute valeur ajoutée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Les Impériales, l'événement incontournable du secteur de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l'événementiel, se dér…

Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève

C’est un soulagement chez les parents puisque l’institution du Médiateur du Royaume a annoncé que le bras de fer qui opposait les étudiants …

Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Le 29 octobre 2024, la princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèleme…

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Ce 7 novembre, la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat a lancé un programme innovant visant à former des …

Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol

À la fin de la 92éme session de l’Assemblée générale d’Interpol à Glasgow, le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en ta…

CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités

Dans une volonté de modernisation et de simplification des démarches administratives, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé…

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

La campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la S…

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants selon un projet de décret approuv…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire