Fabrication de vaccins anti-Covid19 : ce qu’il faut savoir sur l’usine de Benslimane
C’est un nouveau projet de grande envergure que lance le Maroc en 2022, celui de la fabrication des vaccins. En effet, les travaux de l’usine Sensyo Pharmatech viennent d’être lancés officiellement ce jeudi 27 janvier par le roi Mohammed VI à Benslimane.
L’usine, qui sera dédiée à la fabrication et la mise en seringue de vaccins (anti-Covid et autres vaccins), disposera de trois lignes industrielles dont la capacité combinée de production atteindra 116 millions d’unités en 2024. Le coût de cet investissement est estiméentre 400 et 500 millions d’euros.
L’usine devrait permettre au Royaume de devenir un hub biotechnologique incontournable en Afrique, capable d’assurer les besoins sanitaires du continent à court et à long termes.
Démarrage de la production : des lots d’essais en juillet
Le lancement de la production des lots d’essais est prévu pour le 30 juillet 2022. Marc Funk, PDG de la société suédoise Recipharm, un des partenaires dans ce projet, souligne que ce dernier estd’une importance capitale pour les besoins du continent africain en vaccins.
«Nous sommes en charge de la mise en exécution de la vision du roi Mohammed VI. Nous allons nous y atteler sans relâche pour que le projet soit réalisé dans le courant de l’année 2022», dit-il. De son côté, Samir Mabchour, expert international en biotechnologie industrielle et actuellement vice-président de Samsung Biologics, a déclaré que cette nouvelle unité industrielle sera l’une des plus grandes plateformes au niveau international en matière de mise en seringue et de fabrication des produits biotechnologiques. Il a précisé qu’elle permettra au Royaume de fabriquer 900 millions unités de vaccins durant les cinq prochaines années.
Lire aussi :Covid-19 : la fin de la 3e vague est prévue en février
Ce chantier intervient au moment où le continent africain continue de souffrir du manque de doses de vaccin anti-Covid19. En effet, plusieurs pays n’ont que très peu vacciné leur population. C’est le cas à titre d’exemple du Sénégal (6% de la population vaccinée), du Mali (10%), du Ghana (9,6%), du Nigeria (10,1%), du Cameroun (2,6%), du Tchad (0,6%) etdu Soudan (2,8%).
La production massive de vaccins anti-Covid pourrait éventuellement permettre au Maroc de consolider sa position stratégique dans le continent et nouer davantage de liens de partenariats avec les pays africains.
Le Maroc produit actuellement plus de 3 millions de doses Covid par mois
Grâce à la mobilisation des lignes de remplissage aseptiques disponibles localement au Maroc et le transfert du remplissage de flacons en salle blanche du vaccin anti Covid19 de Sinopharm vers le Maroc, le Royaume produit déjà plus de 3 millions de doses localement par mois. La capacité de production augmentera à environ 5 millions de doses à partir du mois de février 2022 et à plus de 20 millions de doses par mois à fin 2022. À partir de 2025, le Maroc sera en capacité de produire plus de 2 milliards de doses de vaccins.
Quid des doses commandées en décembre 2020
Il est à souligner que le Maroc n’a toujours pas reçu la totalité des doses de vaccin anti-Covid19 commandées en décembre 2020 auprès de Sinopharm et AstraZeneca. Le Royaume avait commandé plus de 65 millions de doses de vaccins (40,5 millions de doses auprès du chinois Sinopharm, et 24,5 millions au britannique AstraZeneca). Si le premier fournisseur cité a livré près de la totalité des doses commandées, le second en est encore loin de son objectif (7 millions de doses AstaZeneca reçus + 1, 6 millionde doses du programme Covax). Il faut dire que la crise pandémique qu’a connu l’Inde en avril 2021 achamboulé le programme de livraison. Le Serum Institute of India (SII) avait interrompu toutes ses livraisons pour consacrer sa production internationale au peuple indien.
Lire aussi :Covid-19 : ces pays qui ont décidé d’assouplir les restrictions sanitaires
Que fera donc le Royaume avec le reste des doses commandées ? En a-t-il vraiment besoin aujourd’hui ? Quel compromis va-t-il trouver avec ses partenaires à ce sujet ? Affaire à suivre.
Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023