Accueil / Société

Fabrication de vaccins anti-Covid19 : ce qu’il faut savoir sur l’usine de Benslimane

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI a lancé ce jeudi à Benslimane les travaux de réalisation d’une usine de fabrication de vaccins anti-Covid19. Cette usine devrait permettre au Royaume d’assurer son autosuffisance et de devenir une plateforme de technologie de premier plan.

C’est un nouveau projet de grande envergure que lance le Maroc en 2022, celui de la fabrication des vaccins. En effet, les travaux de l’usine Sensyo Pharmatech viennent d’être lancés officiellement ce jeudi 27 janvier par le roi Mohammed VI à Benslimane.

L’usine, qui sera dédiée à la fabrication et la mise en seringue de vaccins (anti-Covid et autres vaccins), disposera de trois lignes industrielles dont la capacité combinée de production atteindra 116 millions d’unités en 2024. Le coût de cet investissement est estiméentre 400 et 500 millions d’euros.

L’usine devrait permettre au Royaume de devenir un hub biotechnologique incontournable en Afrique, capable d’assurer les besoins sanitaires du continent à court et à long termes.

Démarrage de la production : des lots d’essais en juillet

Le lancement de la production des lots d’essais est prévu pour le 30 juillet 2022. Marc Funk, PDG de la société suédoise Recipharm, un des partenaires dans ce projet, souligne que ce dernier estd’une importance capitale pour les besoins du continent africain en vaccins.

«Nous sommes en charge de la mise en exécution de la vision du roi Mohammed VI. Nous allons nous y atteler sans relâche pour que le projet soit réalisé dans le courant de l’année 2022», dit-il. De son côté, Samir Mabchour, expert international en biotechnologie industrielle et actuellement vice-président de Samsung Biologics, a déclaré que cette nouvelle unité industrielle sera l’une des plus grandes plateformes au niveau international en matière de mise en seringue et de fabrication des produits biotechnologiques. Il a précisé qu’elle permettra au Royaume de fabriquer 900 millions unités de vaccins durant les cinq prochaines années.

Lire aussi :Covid-19 : la fin de la 3e vague est prévue en février

Ce chantier intervient au moment où le continent africain continue de souffrir du manque de doses de vaccin anti-Covid19. En effet, plusieurs pays n’ont que très peu vacciné leur population. C’est le cas à titre d’exemple du Sénégal (6% de la population vaccinée), du Mali (10%), du Ghana (9,6%), du Nigeria (10,1%), du Cameroun (2,6%), du Tchad (0,6%) etdu Soudan (2,8%).

La production massive de vaccins anti-Covid pourrait éventuellement permettre au Maroc de consolider sa position stratégique dans le continent et nouer davantage de liens de partenariats avec les pays africains.

Le Maroc produit actuellement plus de 3 millions de doses Covid par mois

Grâce à la mobilisation des lignes de remplissage aseptiques disponibles localement au Maroc et le transfert du remplissage de flacons en salle blanche du vaccin anti Covid19 de Sinopharm vers le Maroc, le Royaume produit déjà plus de 3 millions de doses localement par mois. La capacité de production augmentera à environ 5 millions de doses à partir du mois de février 2022 et à plus de 20 millions de doses par mois à fin 2022. À partir de 2025, le Maroc sera en capacité de produire plus de 2 milliards de doses de vaccins.

Quid des doses commandées en décembre 2020

Il est à souligner que le Maroc n’a toujours pas reçu la totalité des doses de vaccin anti-Covid19 commandées en décembre 2020 auprès de Sinopharm et AstraZeneca. Le Royaume avait commandé plus de 65 millions de doses de vaccins (40,5 millions de doses auprès du chinois Sinopharm, et 24,5 millions au britannique AstraZeneca). Si le premier fournisseur cité a livré près de la totalité des doses commandées, le second en est encore loin de son objectif (7 millions de doses AstaZeneca reçus + 1, 6 millionde doses du programme Covax). Il faut dire que la crise pandémique qu’a connu l’Inde en avril 2021 achamboulé le programme de livraison. Le Serum Institute of India (SII) avait interrompu toutes ses livraisons pour consacrer sa production internationale au peuple indien.

Lire aussi :Covid-19 : ces pays qui ont décidé d’assouplir les restrictions sanitaires

Que fera donc le Royaume avec le reste des doses commandées ? En a-t-il vraiment besoin aujourd’hui ? Quel compromis va-t-il trouver avec ses partenaires à ce sujet ? Affaire à suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire