Accueil / Société

Fabrication de vaccins anti-Covid19 : ce qu’il faut savoir sur l’usine de Benslimane

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI a lancé ce jeudi à Benslimane les travaux de réalisation d’une usine de fabrication de vaccins anti-Covid19. Cette usine devrait permettre au Royaume d’assurer son autosuffisance et de devenir une plateforme de technologie de premier plan.

C’est un nouveau projet de grande envergure que lance le Maroc en 2022, celui de la fabrication des vaccins. En effet, les travaux de l’usine Sensyo Pharmatech viennent d’être lancés officiellement ce jeudi 27 janvier par le roi Mohammed VI à Benslimane.

L’usine, qui sera dédiée à la fabrication et la mise en seringue de vaccins (anti-Covid et autres vaccins), disposera de trois lignes industrielles dont la capacité combinée de production atteindra 116 millions d’unités en 2024. Le coût de cet investissement est estiméentre 400 et 500 millions d’euros.

L’usine devrait permettre au Royaume de devenir un hub biotechnologique incontournable en Afrique, capable d’assurer les besoins sanitaires du continent à court et à long termes.

Démarrage de la production : des lots d’essais en juillet

Le lancement de la production des lots d’essais est prévu pour le 30 juillet 2022. Marc Funk, PDG de la société suédoise Recipharm, un des partenaires dans ce projet, souligne que ce dernier estd’une importance capitale pour les besoins du continent africain en vaccins.

«Nous sommes en charge de la mise en exécution de la vision du roi Mohammed VI. Nous allons nous y atteler sans relâche pour que le projet soit réalisé dans le courant de l’année 2022», dit-il. De son côté, Samir Mabchour, expert international en biotechnologie industrielle et actuellement vice-président de Samsung Biologics, a déclaré que cette nouvelle unité industrielle sera l’une des plus grandes plateformes au niveau international en matière de mise en seringue et de fabrication des produits biotechnologiques. Il a précisé qu’elle permettra au Royaume de fabriquer 900 millions unités de vaccins durant les cinq prochaines années.

Lire aussi :Covid-19 : la fin de la 3e vague est prévue en février

Ce chantier intervient au moment où le continent africain continue de souffrir du manque de doses de vaccin anti-Covid19. En effet, plusieurs pays n’ont que très peu vacciné leur population. C’est le cas à titre d’exemple du Sénégal (6% de la population vaccinée), du Mali (10%), du Ghana (9,6%), du Nigeria (10,1%), du Cameroun (2,6%), du Tchad (0,6%) etdu Soudan (2,8%).

La production massive de vaccins anti-Covid pourrait éventuellement permettre au Maroc de consolider sa position stratégique dans le continent et nouer davantage de liens de partenariats avec les pays africains.

Le Maroc produit actuellement plus de 3 millions de doses Covid par mois

Grâce à la mobilisation des lignes de remplissage aseptiques disponibles localement au Maroc et le transfert du remplissage de flacons en salle blanche du vaccin anti Covid19 de Sinopharm vers le Maroc, le Royaume produit déjà plus de 3 millions de doses localement par mois. La capacité de production augmentera à environ 5 millions de doses à partir du mois de février 2022 et à plus de 20 millions de doses par mois à fin 2022. À partir de 2025, le Maroc sera en capacité de produire plus de 2 milliards de doses de vaccins.

Quid des doses commandées en décembre 2020

Il est à souligner que le Maroc n’a toujours pas reçu la totalité des doses de vaccin anti-Covid19 commandées en décembre 2020 auprès de Sinopharm et AstraZeneca. Le Royaume avait commandé plus de 65 millions de doses de vaccins (40,5 millions de doses auprès du chinois Sinopharm, et 24,5 millions au britannique AstraZeneca). Si le premier fournisseur cité a livré près de la totalité des doses commandées, le second en est encore loin de son objectif (7 millions de doses AstaZeneca reçus + 1, 6 millionde doses du programme Covax). Il faut dire que la crise pandémique qu’a connu l’Inde en avril 2021 achamboulé le programme de livraison. Le Serum Institute of India (SII) avait interrompu toutes ses livraisons pour consacrer sa production internationale au peuple indien.

Lire aussi :Covid-19 : ces pays qui ont décidé d’assouplir les restrictions sanitaires

Que fera donc le Royaume avec le reste des doses commandées ? En a-t-il vraiment besoin aujourd’hui ? Quel compromis va-t-il trouver avec ses partenaires à ce sujet ? Affaire à suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle

Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Les richesses des terres volcaniques

Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Rue du Pardon

Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire