La famille El Badaoui et en deuil. Le granddramaturgeAbdelkader El Badaoui est décédé ce vendredià l’âge de 87 ans.
Fondateur de la troupe « Théâtre Al Badaoui », feu El Badaoui a brillé pendant plus de 50 ans au théâtre comme à la télévision.
Feu El Badaoui a grandi à Casablanca au sein d’une famille amoureusede la poésie et de la culture. Pendant son enfance, du temps du protectorat, il jouait au footballet suivaient avec une grande curiosités les représentations théâtrales auxquelles participaient élèves et instituteurs, entre les quartiers de Darb Al Kabir et des Habous.
C’est ainsi que Abdelkader El Badaoui a vu naître sa vocation pour le théâtre alors que son père voulait qu’il suive des études religieuses à l’Université Al Qaraouiyine de Fès. Son pèreétait l’un des éléments de la résistance nationale et membre fondateur du premier syndicat de l’Union marocaine du travail (UMT).
Mais le vrai mentor de Abdelkader El Badaoui était l’Algérien Abdelkader Benmbarek qui évoluait au sein du Raja de Casablanca. C’est lui qui l’épaulera au décès de son père alors qu’il était encore jeune pour se retrouver à assumer la responsabilité de la famille. Il a donc rejoint la régie des tabacs. C’est pour ça que ses piècesse caractérisaient par la dimension ouvrière.
Après l’indépendance du Maroc, il fonde la troupe « Al Ahd Aljadid » (la nouvelle ère) qui présenta une première pièce intitulée « Fi Sabil Attaj » (pour la couronne).
En 1965,le nom de la troupe a changé pour devenir « Théâtre El Badaoui ». Cette véritable institution théâtrale indépendante fait de la langue arabe son cheval de bataille. Ce mouvement théâtral a été pionnier duthéâtre étudiant avec des représentations courtes avec des adaptations d’ouvrages deTchekhov, Tawfiq Al-Hakim…
Avec son frère Abderrazak, tout au long de 50 années de travail, feu Abdelkader El Badaoui propulsera des dizaines d’acteurs et d’actrices aux devants de la scène à travers une trentaine d’oeuvres théâtrales, radiophoniques et télévisuelles qui ont remporté plusieurs prix au Maroc et à l’étranger.
Après la mort jeudi de l’acteur Abdellatif Hilal et qui a longuement travaillé avec le « Théâtre El Badaoui », lascène artistique marocaine a perdu ce vendredi une autre icone en la personne de Abdelkader El Badaoui qu’on n’hésite pas à comparer au défunt monstre sacré Tayeb Seddiki.
L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie
Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat
Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM
Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Al Hoceima célèbre la créativité féminine au festival Buya
Culture - La ville d'Al Hoceima accueille du 25 au 28 décembre 2024 la 10ᵉ édition du festival Buya de musique au féminin.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Le Casa Fashion Show rend hommage à la créativité
Khansaa Bahra - 23 juin 2021Jazzablanca : sur 10 jours de concerts pour les aficionados de musique
Culture - À l'occasion de sa 18ᵉ édition, Jazzablanca décide de s’étendre sur 10 jours, soit du 3 au 12 juillet 2025, à Anfa Park.
Mouna Aghlal - 24 décembre 20242e édition du SILEJ à Casablanca : c’est schtroumpfement bon !
Culture - Un espace spécial a mis à l’honneur les œuvres du dessinateur belge Peyo, attirant plus de 20.000 enfants.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024L’exposition «Mon monde fantastique», une plongée dans l’univers artistique de Malak Iraqi
Culture - L’exposition «Mon monde fantastique» de la jeune artiste Malak Iraqi a ouvert mercredi à la Villa des Arts de Rabat.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2024Société et Solitude
Culture - Paru en 1870, ce recueil de Ralph Waldo Emerson aborde l'éloquence, les livres, la vie domestique ou la vieillesse.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023