Accueil / Société

Covid-19 : les professionnels de la Santé, premières victimes de la pandémie

Temps de lecture

En première ligne contre la Covid-19 depuis son apparition, les professionnels de la santé luttent toujours,à leurs risques et périls, pour maitriser la progression de la pandémie. Plus exposé que le reste des citoyens au virus et à ses variants, ces derniers enregistrent de plus en plus de contaminations parmi leurs rangs, surtout après l’arrivée de la souche Omicron. En effet, 50 à 70% du personnel soignant serait infecté par le nouveau variant.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte dans son édition du jeudi 27 janvier que la mise en quarantaine des professionnels du secteur après leur contamination a eu des répercussions négatives sur le fonctionnement du système des hôpitaux et des unités de prise en charge des patients. «Le nombre de contaminations parmi le personnel soignant oscille entre cinq et dix cas dans certains services du centre hospitalier universitaire CHU Ibn Rochd de Casablanca», asoulignéprofesseur Houcine Barrou, chef du service de réanimation au CHU Ibn Rochd.

Lire aussi :Grève des professionnels de la santé : le gouvernement temporise

Ce dernier déplore que cette situation ait considérablement réduitles ressources humaines au niveau de certaines structures sanitaires, qui souffrent déjà de problèmes de fatigue et d’épuisement. Face à la pénurie du personnel soignant et àl’augmentation des cas positifs à la Covid-19, les équipes médicalesdiminuées se retrouvent soumises àune forte pression et une importante charge de travail.

La même source rappelle que le secteur de la Santé a largement souffert durant ces deux dernières années en raison de la crise sanitaire, des dizaines de ses professionnels ayant même trouvé la mort sur le front.

Depuis le début de la pandémie jusqu’à ce jour, ils sont plus de 6.000 travailleurs du secteur à avoir contracté le virus, soit 20% des infections recensées à l’échelle nationales. Selon le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, le besoin actuel en ressources humaines nécessaires au fonctionnement optimal du système de santé s’élève à pas moins de 97.000 cadres médicaux et paramédicaux. Et de préciser que le Royaume a besoin d’au moins 25 années pour rattraper ce retard.

Lire aussi :Santé : la frustration et la colère du corps médical

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024
Voir plus

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Pourquoi une réforme de la Moudawana s’impose ?

Société - 18 ans après son adoption, la réforme du Code de la famille montre ses limites. Ce texte de loi a certes apporté plusieurs changements, mais il demeure en deçà des aspirations des Marocains.

Atika Ratim - 8 août 2022

L’Afrique du Nord au temps des Chrétiens

Société - La première attestation de la présence chrétienne en Afrique du Nord remonte à la fin du 2ᵉ siècle. Toute la région s’est couverte de basiliques, chapelles, baptistères et l’architecture religieuse a connu, à partir du 4ᵉ siècle, un essor remarquable.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc

Société - La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le Maroc, un imam accusé d'antisémitisme.

Khadija Shaqi - 5 août 2022

Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo

Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.

Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023

Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”

Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire