Accueil / Société

Covid-19 : les professionnels de la Santé, premières victimes de la pandémie

Temps de lecture

En première ligne contre la Covid-19 depuis son apparition, les professionnels de la santé luttent toujours,à leurs risques et périls, pour maitriser la progression de la pandémie. Plus exposé que le reste des citoyens au virus et à ses variants, ces derniers enregistrent de plus en plus de contaminations parmi leurs rangs, surtout après l’arrivée de la souche Omicron. En effet, 50 à 70% du personnel soignant serait infecté par le nouveau variant.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte dans son édition du jeudi 27 janvier que la mise en quarantaine des professionnels du secteur après leur contamination a eu des répercussions négatives sur le fonctionnement du système des hôpitaux et des unités de prise en charge des patients. «Le nombre de contaminations parmi le personnel soignant oscille entre cinq et dix cas dans certains services du centre hospitalier universitaire CHU Ibn Rochd de Casablanca», asoulignéprofesseur Houcine Barrou, chef du service de réanimation au CHU Ibn Rochd.

Lire aussi :Grève des professionnels de la santé : le gouvernement temporise

Ce dernier déplore que cette situation ait considérablement réduitles ressources humaines au niveau de certaines structures sanitaires, qui souffrent déjà de problèmes de fatigue et d’épuisement. Face à la pénurie du personnel soignant et àl’augmentation des cas positifs à la Covid-19, les équipes médicalesdiminuées se retrouvent soumises àune forte pression et une importante charge de travail.

La même source rappelle que le secteur de la Santé a largement souffert durant ces deux dernières années en raison de la crise sanitaire, des dizaines de ses professionnels ayant même trouvé la mort sur le front.

Depuis le début de la pandémie jusqu’à ce jour, ils sont plus de 6.000 travailleurs du secteur à avoir contracté le virus, soit 20% des infections recensées à l’échelle nationales. Selon le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, le besoin actuel en ressources humaines nécessaires au fonctionnement optimal du système de santé s’élève à pas moins de 97.000 cadres médicaux et paramédicaux. Et de préciser que le Royaume a besoin d’au moins 25 années pour rattraper ce retard.

Lire aussi :Santé : la frustration et la colère du corps médical

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024
Voir plus

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Aide au logement : près de 8.000 inscriptions, un quart sont des MRE

Société - Quatre jours seulement après le lancement des inscriptions, le programme d’aide au logement suscite un vil intérêt

Hajar Toufik - 8 janvier 2024

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Incendies aux USA : le Roi présente ses condoléances au président Biden

Société - Le roi Mohammed VI a dépêché un message de condoléances au président des États-Unis suite aux incendies mortels de l'île de Maui

Nora Jaafar - 15 août 2023

Achoura : une célébration aux multiples facettes

Société - Cette période d'Achoura est souvent entachée par des pratiques dangereuses, notamment l'utilisation de pétards

Hajar Toufik - 15 juillet 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire