Le Conseil du gouvernement n’a pas apporté de nouvelles concernant la réouverture des frontières. Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement a déclaré à l’issue du Conseil que la question sera tranchée dans les prochains jours à l’issue des discussions en cours au sein de l’exécutif. M.Baitas a indiqué que le gouvernement examine la question de l’ouverture des frontières sous différents angles, notamment en lien avec la situation épidémiologique actuelle et l’impact de cette décision sur les secteurs économiques.
Entre-temps, les manifestations se poursuivent. Mercredi 26 janvier, les professionnels de l’industrie du tourisme au Maroc ont manifesté devant le siège du ministère de tutelle à Rabat.Répondant à l’appel de l’Association nationale des agences de voyages (ANAV), près de 200 personnes se sont réunies scandant des slogans pour la réouverture des frontières.
Lire aussi :Covid-19 : ces pays qui ont décidé d’assouplir les restrictions sanitaires
Par ailleurs, plusieurs syndicats dont le bureau syndical des restaurants et cafetiers, l’Association des chauffeurs de taxi, l’Organisation du transport touristique, l’Association des propriétaires et conducteurs de calèches ainsi que les guides touristiques ont également protesté mercredi contre la fermeture des frontières. Ainsi, des marches de protestationont été organisées dans différentes villes du Royaume dont Marrakech, Agadir, Tanger, Casablanca, Laâyoune, Dakhla, Fès et Essaouira. Les syndicats ont souligné qu’en cas de prolongation de la fermeture, les manifestations auront lieu chaque semaine.
Nouveau cafouillage de communication
Alors que certains médias ont rapporté, mercredi 26 janvier, que le Comité scientifique et technique de lutte contre la Covid-19 a recommandé la réouverture des frontières »dans les plus brefs délais », cedernieranié cette information. Contacté par nos soins, Said Moutawakil, membre de ce Comitéa souligné que cette question n’a pas été abordée au sein de la réunion hebdomadaire tenue mardi. Cet épisode nous rappelle étrangement celui de la vaccination des enfants de 5 à 11 ans. Une source au sein du Comité avait noté l’ouverture de la campagne de vaccination sur cette tranche d’âge avant de se rétracter par la suite.
L’espoir aujourd’hui est de voirla situation épidémiologiquese stabiliser durant les prochaines semaines. Le pic des contaminations a été »probablement atteint » la semaine dernière, et les nombres de contaminations seraient de nouveau à la baisse dans deux semaines.
État d’urgence sanitaire prolongé au 28 février
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a indiqué que le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret N°2.22.45, portant prolongation de la période de validité de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national pour faire face à la propagation de la Covid-19.
Lire aussi :Réouverture des frontières : le sujet en discussions, l’annonce est imminente
Ainsi, la période de validité de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national a été prolongée du lundi 31 janvier 2022 à 18H00 au lundi 28 février 2022 à la même heure en vue de garantir l’efficacité et l’efficience des mesures prises par les autorités publiques dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie.
200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025
Société - En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 MDH pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions publiques.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre
Société - Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch
Société - Aziz Akhannouch a inauguré 32 établissements de santé de dernière génération dans la région de Souss-Massa.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Abdelmoumni poursuivi en état de liberté
Société - Abdelmoumni est poursuivi pour outrage à des corps constitués, signalement d’un crime fictif et diffusion d’allégations mensongères.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Justice : report du procès de Naciri et Bioui au 22 novembre
Société - La chambre criminelle de première instance du Tribunal de Casablanca décide de reporter au 22 novembre le procès de Naciri et de Bioui.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Avocats en grève : le secteur divisé
Société - L’Association des barreaux du Maroc a appelé les avocats à une grève illimitée à partir de ce 1ᵉʳ novembre.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador
Société - Les agents de la Sûreté nationale et des Douanes travaillant au centre Beni Ansar de Nador ont déjoué une tentative de trafic de drogues.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier
Société - Dans le cadre de la campagne «Aouna», les enfants ont eu l'occasion d'apprendre les nombreux bienfaits nutritionnels de l’olivier.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Gad El Maleh interprète « Hello »
Khansaa Bahra - 22 février 2021Hammam : histoire, risques et bienfaits
Khansaa Bahra - 19 mars 2021Santé : histoire des grandes maladies au Maroc
Histoire, Société - Historiquement, toutes les grandes maladies qui ont touché le Maroc, provenaient de l’étranger. Flashback.
Hafid El Jaï - 4 juin 2022LeBrief de la journée du 4 octobre 2022
Hajar Toufik - 4 octobre 2022L’éducation, ce nouveau luxe
Dossier - Le business de l'éducation privée se poursuit au détriment du pouvoir d'achat des parents et des inégalités dans le niveau scolaire
Atika Ratim - 8 juin 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Marhaba : une opération unique au monde
Société - Marhaba compte parmi les plus grandes opérations de transit intercontinental dans le monde. Ce retour des membres de la diaspora marocaine pour les vacances estivales a démarré dans les années 1960 et s’est développé au fil des décennies. Les 1re et 2e générations de Marocains établis en Europe ont passé le témoin aux nouvelles générations de Marocains du monde.
Hafid El Jaï - 11 juin 2022