Accueil / Société

L’état d’urgence sanitaire prolongé, quid de l’ouverture des frontières ?

Temps de lecture

Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi 27 janvier, a décidé de prolonger la durée de validité de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 28 février. Par contre, aucune information n’a été communiquée sur l’ouverture des frontières. Mustapha Baitas porte-parole du gouvernement a déclaré que la question sera tranchée dans les prochains jours.

Le Conseil du gouvernement n’a pas apporté de nouvelles concernant la réouverture des frontières. Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement a déclaré à l’issue du Conseil que la question sera tranchée dans les prochains jours à l’issue des discussions en cours au sein de l’exécutif. M.Baitas a indiqué que le gouvernement examine la question de l’ouverture des frontières sous différents angles, notamment en lien avec la situation épidémiologique actuelle et l’impact de cette décision sur les secteurs économiques.

Entre-temps, les manifestations se poursuivent. Mercredi 26 janvier, les professionnels de l’industrie du tourisme au Maroc ont manifesté devant le siège du ministère de tutelle à Rabat.Répondant à l’appel de l’Association nationale des agences de voyages (ANAV), près de 200 personnes se sont réunies scandant des slogans pour la réouverture des frontières.

Lire aussi :Covid-19 : ces pays qui ont décidé d’assouplir les restrictions sanitaires

Par ailleurs, plusieurs syndicats dont le bureau syndical des restaurants et cafetiers, l’Association des chauffeurs de taxi, l’Organisation du transport touristique, l’Association des propriétaires et conducteurs de calèches ainsi que les guides touristiques ont également protesté mercredi contre la fermeture des frontières. Ainsi, des marches de protestationont été organisées dans différentes villes du Royaume dont Marrakech, Agadir, Tanger, Casablanca, Laâyoune, Dakhla, Fès et Essaouira. Les syndicats ont souligné qu’en cas de prolongation de la fermeture, les manifestations auront lieu chaque semaine.

Nouveau cafouillage de communication

Alors que certains médias ont rapporté, mercredi 26 janvier, que le Comité scientifique et technique de lutte contre la Covid-19 a recommandé la réouverture des frontières  »dans les plus brefs délais », cedernieranié cette information. Contacté par nos soins, Said Moutawakil, membre de ce Comitéa souligné que cette question n’a pas été abordée au sein de la réunion hebdomadaire tenue mardi. Cet épisode nous rappelle étrangement celui de la vaccination des enfants de 5 à 11 ans. Une source au sein du Comité avait noté l’ouverture de la campagne de vaccination sur cette tranche d’âge avant de se rétracter par la suite.

L’espoir aujourd’hui est de voirla situation épidémiologiquese stabiliser durant les prochaines semaines. Le pic des contaminations a été  »probablement atteint » la semaine dernière, et les nombres de contaminations seraient de nouveau à la baisse dans deux semaines.

État d’urgence sanitaire prolongé au 28 février

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a indiqué que le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret N°2.22.45, portant prolongation de la période de validité de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national pour faire face à la propagation de la Covid-19.

Lire aussi :Réouverture des frontières : le sujet en discussions, l’annonce est imminente

Ainsi, la période de validité de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national a été prolongée du lundi 31 janvier 2022 à 18H00 au lundi 28 février 2022 à la même heure en vue de garantir l’efficacité et l’efficience des mesures prises par les autorités publiques dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Les médias au service des migrants

Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Taxis : modernisation en cours

Société - Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire

Société - Le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 395 jeunes.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024
Voir plus

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc

Société - Avec cette nouvelle recrudescence des cas Covid-19, le Maroc est entré dans une nouvelle vague de propagation de la pandémie. Le point avec Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire