Le Conseil du gouvernement n’a pas apporté de nouvelles concernant la réouverture des frontières. Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement a déclaré à l’issue du Conseil que la question sera tranchée dans les prochains jours à l’issue des discussions en cours au sein de l’exécutif. M.Baitas a indiqué que le gouvernement examine la question de l’ouverture des frontières sous différents angles, notamment en lien avec la situation épidémiologique actuelle et l’impact de cette décision sur les secteurs économiques.
Entre-temps, les manifestations se poursuivent. Mercredi 26 janvier, les professionnels de l’industrie du tourisme au Maroc ont manifesté devant le siège du ministère de tutelle à Rabat.Répondant à l’appel de l’Association nationale des agences de voyages (ANAV), près de 200 personnes se sont réunies scandant des slogans pour la réouverture des frontières.
Lire aussi :Covid-19 : ces pays qui ont décidé d’assouplir les restrictions sanitaires
Par ailleurs, plusieurs syndicats dont le bureau syndical des restaurants et cafetiers, l’Association des chauffeurs de taxi, l’Organisation du transport touristique, l’Association des propriétaires et conducteurs de calèches ainsi que les guides touristiques ont également protesté mercredi contre la fermeture des frontières. Ainsi, des marches de protestationont été organisées dans différentes villes du Royaume dont Marrakech, Agadir, Tanger, Casablanca, Laâyoune, Dakhla, Fès et Essaouira. Les syndicats ont souligné qu’en cas de prolongation de la fermeture, les manifestations auront lieu chaque semaine.
Nouveau cafouillage de communication
Alors que certains médias ont rapporté, mercredi 26 janvier, que le Comité scientifique et technique de lutte contre la Covid-19 a recommandé la réouverture des frontières »dans les plus brefs délais », cedernieranié cette information. Contacté par nos soins, Said Moutawakil, membre de ce Comitéa souligné que cette question n’a pas été abordée au sein de la réunion hebdomadaire tenue mardi. Cet épisode nous rappelle étrangement celui de la vaccination des enfants de 5 à 11 ans. Une source au sein du Comité avait noté l’ouverture de la campagne de vaccination sur cette tranche d’âge avant de se rétracter par la suite.
L’espoir aujourd’hui est de voirla situation épidémiologiquese stabiliser durant les prochaines semaines. Le pic des contaminations a été »probablement atteint » la semaine dernière, et les nombres de contaminations seraient de nouveau à la baisse dans deux semaines.
État d’urgence sanitaire prolongé au 28 février
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a indiqué que le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret N°2.22.45, portant prolongation de la période de validité de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national pour faire face à la propagation de la Covid-19.
Lire aussi :Réouverture des frontières : le sujet en discussions, l’annonce est imminente
Ainsi, la période de validité de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national a été prolongée du lundi 31 janvier 2022 à 18H00 au lundi 28 février 2022 à la même heure en vue de garantir l’efficacité et l’efficience des mesures prises par les autorités publiques dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie.
Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes
Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale
Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation
Société - Le 9ème Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne
Société - Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat
Société - Le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34ème session ordinaire les 29 et 30 novembre à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent
Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS
Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Les médias au service des migrants
Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Lalla Hasna, la princesse éco-activiste, célèbre son anniversaire
Khansaa Bahra - 20 novembre 2019Moulay El Hassan : sa vie d’étudiant
Hafid El Jaï - 19 octobre 2020Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)
Afrique, Société - L’Organisation des Nations unies a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans les pays africains.
Manal Ben El Hantati - 9 août 2022Jacques Chirac et le Maroc, une grande histoire d’amour !
Mohamed Laabi - 26 septembre 2019La princesse Lalla Meryem souffle sa 58e bougie
Khansaa Bahra - 25 août 2020Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024