Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Énergie électrique : hausse de plus de 6% de la production à fin novembre 2021

Énergie électrique : hausse de plus de 6% de la production à fin novembre 2021

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La production de l’énergie électrique au niveau national s’est accrue de 6,1% à fin novembre 2021, après une baisse de 4,2% une année auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Cette évolution fait suite à l’accroissement de la production privée de l’énergie électrique (+6,2%), de la production de l’ONEE (+10,1%) et de celle des énergies renouvelables relatives à la loi 13-09 (+4,7%), précise la DEPF dans sa note de conjoncture de janvier 2022.

Comparativement à son niveau pré-crise, cette production est en amélioration de 1,7% après +1,3% à fin septembre 2021. La production de l’énergie électrique, au niveau national, s’est renforcée davantage au T4 – 2021 comme le traduit la hausse de 5,8%, au titre des deux premiers mois de ce trimestre. Cette évolution fait suite à une hausse de cette production de 3,3% au T3, de 15,5% au T2 et de 0,7% au T1- 2021.

Baisse de la consommation à fin novembre

S’agissant de la consommation de l’énergie électrique, celle-ci s’est renforcée de 5,8% à fin octobre 2021, après +10,1% un mois plus tôt et un recul de 2,8% il y a une année, recouvrant une hausse des ventes de l’énergie de “Très haute, Haute et Moyenne Tension (THMT), hors distributeurs” de 10,6%, de celles destinées aux distributeurs de 4,7% et de celles adressées aux ménages de 2,1%.

La consommation de l’énergie électrique s’est raffermie de 5,5% à fin novembre 2021, après une baisse de 2,2% un an auparavant. Cette évolution est liée à une hausse de 14,8% au T3 et de 16,6% au T2, atténuée par un recul de 14,5% aux deux premiers mois du quatrième trimestre et de 1% au T1-2021.

Par segment, la croissance de la consommation de l’énergie électrique traduit la hausse des ventes de l’énergie de THMT, hors distributeurs,de 9,8%, des ventes destinées aux distributeurs de 4,7% et des ventes adressées aux ménages de 1,7%.

S’agissant des échanges du secteur avec l’extérieur, le volume de l’énergie électrique importé a baissé de 10,3% au terme des onze premiers mois de 2021, après +47,4% il y a une année, contre une hausse du volume exporté de 27,6% (après -58,4%).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

LGV Kénitra-Marrakech : l’Espagnol Ineco désigné maître d’œuvre pour l’expansion

L'expansion de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech progresse avec la désignation d'Ineco comme maître d'œuvre pour l…

Autoentrepreneur, un statut en attente de réforme

Mis en place en 2015 pour formaliser le secteur informel, le régime des autoentrepreneurs s'apprête à subir une révision substantielle, comm…

Baisse de l’indice des prix à la consommation

En mai 2024, l'indice des prix à la consommation a diminué de 0,2% par rapport au mois précédent. Cette fluctuation résulte d'une baisse de …

Aérien : Royal Air Maroc déploie un dispositif spécial pour la saison estivale

Royal Air Maroc (RAM) met en place un dispositif spécial préparation de la saison été 2024 pour répondre à une demande qui s’annonce en fort…

Audiovisuel : la SNRT et Medi 1 TV sous une même bannière

Un pas important vient d'être franchi dans la consolidation d'un grand groupe audiovisuel public au Maroc. La Commission permanente du Conse…

Le Maroc réduit ses achats d’armements israéliens en 2023

L'année 2023 a marqué une baisse notable dans le commerce des armes entre Israël et les pays signataires des Accords d’Abraham, y compris le…

Prix du carburant : le Maroc dans les 5 plus chers d’Afrique

Malgré une baisse significative des cours mondiaux du pétrole, le Maroc se positionne au quatrième rang des pays africains où les prix des c…

Binter reprend sa liaison aérienne entre Tanger et Gran Canaria

La compagnie aérienne Binter Canarias a repris ses vols directs entre les aéroports de Tanger (TNG) et de Gran Canaria (LPA) en partenariat …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire