Quel impact a eu le programme Intelaka sur le financement des entreprises au Maroc ? Nous en savons un peu plus après le passage mardi 25 janvier de la ministre de l’Économie et des Finances à la Chambre des Conseillers. L’argentière du royaume a souligné que depuis son lancement en février 2020 et jusqu’à fin septembre 2021, le programme « Intelaka » a permis à plus de 24.000 entreprises d’accéder à des financements, dépassant 5,8 milliards de DH. Néanmoins, le taux de refus des dossiers par les banques a atteint les 30%. Un pourcentage que la ministre justifie par l’immaturité de certains projets ainsi que les lacunes de formation de certains porteurs de projets, notamment en ce qui concerne la gestion et la présentation de leurs business plans.
Une vision différentede la part de PME
Contacté par nos soins, Abdellah El Fergui, président de la Confédération des TPE/PME, souligne que le refus des dossiers est bien plus important dépassant ainsi les 50%. «Le nombre de refus est plus important. La ministre a parlé d’immaturité alors qu’il y a des TPE qui exercent déjà depuis plusieurs années et qui ont de l’expérience dans leurs secteurs, mais qui ont tout de même vu leur demande refusée sans aucune justification», note El Fergui.
Lire aussi :Bien comprendre le programme Intelaka
Notre intervenant a noté que les banques n’ont pas toutes joué le jeu. «Il y a trois ou quatre banques qui ont répondu positivement et ont traité la plupart des dossiers Intelaka. Il s’agit d’Attijariwafa banken premier lieu, qui a traité 50 ou 60% des demandes de crédit, puis Bank Of Africa, la Banque populaire et le Crédit Agricole», note le président de la Confédération.
Il ajoute que plusieurs critères sont rentrés dans le financement des dossiers. «Ça dépend de plusieurs paramètres. C’est du cas par cas. Je sais que les banques ont reçu beaucoup de demandes dans le domaine du transport de personnel, de marchandises et les loueurs de voitures. Ces secteurs sont actuellement en crise et les banques n’arrivent pas à leur accorder des crédits», souligne Abdellah El Fergui. Cela rejoint les propos de la ministre des Financesau Parlement. «Financer des projets pour les voir s’écrouler au bout de deux ans serait un risque inutile», avait déclaré Nadia Fettah Alaoui devant les parlementaires.
Abdellah El Fergui est également revenu sur les difficultés qu’ont connues les porteurs de projets pour décrocher ces crédits. «Les entreprises déplorent le retard important des banques dans le traitement des dossiers et le déblocage des crédits. Il est important de débloquer rapidement un crédit, car les entreprises risquent de faire faillite».
Lire aussi :Le programme Intelaka en quête de renouveau
Le président de la Confédération déplore également le manque de fluidité du circuit de dépôt des dossiers. «Les banques doivent agir davantage dans le domaine de la digitalisation et renouveler leur système bancaire. La paperasse prend un temps fou, notamment tout ce qui concerne la légalisation des documents alors que l’on peut avoir des signatures électroniques et travailler par mail, ça faciliterait beaucoup la tâche aux entrepreneurs», dit-il.
Lors de son intervention au Parlement, la ministre a affirmé que l’exécutif compte donner une nouvelle dynamique à ce programme via le lancement du programme « Forsa ». Ce programme vise à soutenir les initiatives individuelles dans l’objectif de permettre aux jeunes issus des différentes catégories sociales de bénéficier de prêts d’honneur ciblant des types de projets qui n’entrent pas dans le champ des financements accordés aux petites entreprises et aux start-up.
Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024L’agro-écologie au Maroc
Khansaa Bahra - 30 avril 2021La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants
Mohamed Laabi - 15 novembre 2019Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024