Accueil / Économie

Programme Intelaka : près du tiers des dossiers refusés

Temps de lecture

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, a déclaré à la Chambre des conseillers que plus de 24.000 entreprises ont pu accéder au financement dans le cadre du programme Intelaka, depuis son lancement en février 2020. Cependant, le taux de refus des dossiers a atteint 30%. Un pourcentage que la ministre justifie par l’immaturité des projets et les lacunes de formation des porteurs de ces projets. Détails.

Quel impact a eu le programme Intelaka sur le financement des entreprises au Maroc ? Nous en savons un peu plus après le passage mardi 25 janvier de la ministre de l’Économie et des Finances à la Chambre des Conseillers. L’argentière du royaume a souligné que depuis son lancement en février 2020 et jusqu’à fin septembre 2021, le programme « Intelaka » a permis à plus de 24.000 entreprises d’accéder à des financements, dépassant 5,8 milliards de DH. Néanmoins, le taux de refus des dossiers par les banques a atteint les 30%. Un pourcentage que la ministre justifie par l’immaturité de certains projets ainsi que les lacunes de formation de certains porteurs de projets, notamment en ce qui concerne la gestion et la présentation de leurs business plans.

Une vision différentede la part de PME

Contacté par nos soins, Abdellah El Fergui, président de la Confédération des TPE/PME, souligne que le refus des dossiers est bien plus important dépassant ainsi les 50%. «Le nombre de refus est plus important. La ministre a parlé d’immaturité alors qu’il y a des TPE qui exercent déjà depuis plusieurs années et qui ont de l’expérience dans leurs secteurs, mais qui ont tout de même vu leur demande refusée sans aucune justification», note El Fergui.

Lire aussi :Bien comprendre le programme Intelaka

Notre intervenant a noté que les banques n’ont pas toutes joué le jeu. «Il y a trois ou quatre banques qui ont répondu positivement et ont traité la plupart des dossiers Intelaka. Il s’agit d’Attijariwafa banken premier lieu, qui a traité 50 ou 60% des demandes de crédit, puis Bank Of Africa, la Banque populaire et le Crédit Agricole», note le président de la Confédération.

Il ajoute que plusieurs critères sont rentrés dans le financement des dossiers. «Ça dépend de plusieurs paramètres. C’est du cas par cas. Je sais que les banques ont reçu beaucoup de demandes dans le domaine du transport de personnel, de marchandises et les loueurs de voitures. Ces secteurs sont actuellement en crise et les banques n’arrivent pas à leur accorder des crédits», souligne Abdellah El Fergui. Cela rejoint les propos de la ministre des Financesau Parlement. «Financer des projets pour les voir s’écrouler au bout de deux ans serait un risque inutile», avait déclaré Nadia Fettah Alaoui devant les parlementaires.

Abdellah El Fergui est également revenu sur les difficultés qu’ont connues les porteurs de projets pour décrocher ces crédits. «Les entreprises déplorent le retard important des banques dans le traitement des dossiers et le déblocage des crédits. Il est important de débloquer rapidement un crédit, car les entreprises risquent de faire faillite».

Lire aussi :Le programme Intelaka en quête de renouveau

Le président de la Confédération déplore également le manque de fluidité du circuit de dépôt des dossiers. «Les banques doivent agir davantage dans le domaine de la digitalisation et renouveler leur système bancaire. La paperasse prend un temps fou, notamment tout ce qui concerne la légalisation des documents alors que l’on peut avoir des signatures électroniques et travailler par mail, ça faciliterait beaucoup la tâche aux entrepreneurs», dit-il.

Lors de son intervention au Parlement, la ministre a affirmé que l’exécutif compte donner une nouvelle dynamique à ce programme via le lancement du programme « Forsa ». Ce programme vise à soutenir les initiatives individuelles dans l’objectif de permettre aux jeunes issus des différentes catégories sociales de bénéficier de prêts d’honneur ciblant des types de projets qui n’entrent pas dans le champ des financements accordés aux petites entreprises et aux start-up.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire