Quel impact a eu le programme Intelaka sur le financement des entreprises au Maroc ? Nous en savons un peu plus après le passage mardi 25 janvier de la ministre de l’Économie et des Finances à la Chambre des Conseillers. L’argentière du royaume a souligné que depuis son lancement en février 2020 et jusqu’à fin septembre 2021, le programme « Intelaka » a permis à plus de 24.000 entreprises d’accéder à des financements, dépassant 5,8 milliards de DH. Néanmoins, le taux de refus des dossiers par les banques a atteint les 30%. Un pourcentage que la ministre justifie par l’immaturité de certains projets ainsi que les lacunes de formation de certains porteurs de projets, notamment en ce qui concerne la gestion et la présentation de leurs business plans.
Une vision différentede la part de PME
Contacté par nos soins, Abdellah El Fergui, président de la Confédération des TPE/PME, souligne que le refus des dossiers est bien plus important dépassant ainsi les 50%. «Le nombre de refus est plus important. La ministre a parlé d’immaturité alors qu’il y a des TPE qui exercent déjà depuis plusieurs années et qui ont de l’expérience dans leurs secteurs, mais qui ont tout de même vu leur demande refusée sans aucune justification», note El Fergui.
Lire aussi :Bien comprendre le programme Intelaka
Notre intervenant a noté que les banques n’ont pas toutes joué le jeu. «Il y a trois ou quatre banques qui ont répondu positivement et ont traité la plupart des dossiers Intelaka. Il s’agit d’Attijariwafa banken premier lieu, qui a traité 50 ou 60% des demandes de crédit, puis Bank Of Africa, la Banque populaire et le Crédit Agricole», note le président de la Confédération.
Il ajoute que plusieurs critères sont rentrés dans le financement des dossiers. «Ça dépend de plusieurs paramètres. C’est du cas par cas. Je sais que les banques ont reçu beaucoup de demandes dans le domaine du transport de personnel, de marchandises et les loueurs de voitures. Ces secteurs sont actuellement en crise et les banques n’arrivent pas à leur accorder des crédits», souligne Abdellah El Fergui. Cela rejoint les propos de la ministre des Financesau Parlement. «Financer des projets pour les voir s’écrouler au bout de deux ans serait un risque inutile», avait déclaré Nadia Fettah Alaoui devant les parlementaires.
Abdellah El Fergui est également revenu sur les difficultés qu’ont connues les porteurs de projets pour décrocher ces crédits. «Les entreprises déplorent le retard important des banques dans le traitement des dossiers et le déblocage des crédits. Il est important de débloquer rapidement un crédit, car les entreprises risquent de faire faillite».
Lire aussi :Le programme Intelaka en quête de renouveau
Le président de la Confédération déplore également le manque de fluidité du circuit de dépôt des dossiers. «Les banques doivent agir davantage dans le domaine de la digitalisation et renouveler leur système bancaire. La paperasse prend un temps fou, notamment tout ce qui concerne la légalisation des documents alors que l’on peut avoir des signatures électroniques et travailler par mail, ça faciliterait beaucoup la tâche aux entrepreneurs», dit-il.
Lors de son intervention au Parlement, la ministre a affirmé que l’exécutif compte donner une nouvelle dynamique à ce programme via le lancement du programme « Forsa ». Ce programme vise à soutenir les initiatives individuelles dans l’objectif de permettre aux jeunes issus des différentes catégories sociales de bénéficier de prêts d’honneur ciblant des types de projets qui n’entrent pas dans le champ des financements accordés aux petites entreprises et aux start-up.
AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin
Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.
Khadija Shaqi - 27 juillet 2022Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants
Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Groupes familiaux : à l’ère des holdings
Hafid El Jaï - 22 mai 2021Digital Morocco 2030 : les grands axes de la stratégie révélés
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024