Le Maroc a pris pour la première fois, mercredi, la présidence du chapitre de Vienne du G77, un groupe intergouvernemental au sein de Nations Unis, composé de 134pays,en très grande majorité despays en développement (PED), mais aussi de la Chine. La passation de la présidence s’est déroulée entre l’ambassadeur du Costa Rica à Vienne, Alejandro Solano Ortiz, et l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc, Azzeddine Farhane, en présence des directeurs généraux de l’ONUV, de l’ONUDI et de l’AIEA, respectivement Ghada Fathi Wali, Gerd Müller et Rafael Mariano Grossi, ainsi que du secrétaire exécutif du CTBTO, Robert Floyd.
Dans une allocution à cette occasion, Farhane a relevé que le G77 s’est imposé comme le plus important forum des pays en développement dans les forumsinternationaux visant à garantir leur droit au développement durable et à promouvoir leurs intérêts économiques et sociaux. «Il est donc crucial que nous restions soudés en tant que groupe uni qui croit au consensus tel que décrit par Platon dans ses dialogues “Criton et Protagoras”», a plaidéFarhane.
Le diplomate marocain a, dans ce sens, réaffirmé sa volonté de continuer à travailler avec toutes les organisations basées à Vienne «pour consolider et renforcer la coopération internationale et répondre aux priorités de nos États membres, afin de soutenir leurs efforts de développement». «J’ai l’intention d’engager un dialogue régulier avec tous les membres du Groupe et les chefs exécutifs des organisations basées à Vienne pour promouvoir et mettre en œuvre les priorités du G77 dans le cadre d’une approche dynamique et collaborative, visant à renforcer un dialogue positif avec l’UE et d’autres groupes régionaux», a-t-il soutenu. En outre, Farhane a exprimé sa sincère gratitude aux membres du Groupe des 77 pour la confiance qu’ils ont placée en le Maroc pour assumer cette tâche importante.
Le Groupe des 77 et la Chine est une coalition de pays en développement, conçue pour promouvoir les intérêts économiques et politiques collectifs de ses membres et créer une capacité de négociation accrue aux Nations unies. Créée par 77 pays, l’organisation a grandi et compte désormais 134 États membres. Elle constitue une plateforme commune pour s’exprimer d’une seule voix pendant les négociations multilatérales.
Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024L’agro-écologie au Maroc
Khansaa Bahra - 30 avril 2021La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants
Mohamed Laabi - 15 novembre 2019Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024