Accueil / Économie

Le Maroc président du chapitre de Vienne du G77

Temps de lecture

Le Maroc a pris pour la première fois, mercredi, la présidence du chapitre de Vienne du G77, un groupe intergouvernemental au sein de Nations Unis, composé de 134pays,en très grande majorité despays en développement (PED), mais aussi de la Chine. La passation de la présidence s’est déroulée entre l’ambassadeur du Costa Rica à Vienne, Alejandro Solano Ortiz, et l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc, Azzeddine Farhane, en présence des directeurs généraux de l’ONUV, de l’ONUDI et de l’AIEA, respectivement Ghada Fathi Wali, Gerd Müller et Rafael Mariano Grossi, ainsi que du secrétaire exécutif du CTBTO, Robert Floyd.

Dans une allocution à cette occasion, Farhane a relevé que le G77 s’est imposé comme le plus important forum des pays en développement dans les forumsinternationaux visant à garantir leur droit au développement durable et à promouvoir leurs intérêts économiques et sociaux. «Il est donc crucial que nous restions soudés en tant que groupe uni qui croit au consensus tel que décrit par Platon dans ses dialogues “Criton et Protagoras”», a plaidéFarhane.

Le diplomate marocain a, dans ce sens, réaffirmé sa volonté de continuer à travailler avec toutes les organisations basées à Vienne «pour consolider et renforcer la coopération internationale et répondre aux priorités de nos États membres, afin de soutenir leurs efforts de développement». «J’ai l’intention d’engager un dialogue régulier avec tous les membres du Groupe et les chefs exécutifs des organisations basées à Vienne pour promouvoir et mettre en œuvre les priorités du G77 dans le cadre d’une approche dynamique et collaborative, visant à renforcer un dialogue positif avec l’UE et d’autres groupes régionaux», a-t-il soutenu. En outre, Farhane a exprimé sa sincère gratitude aux membres du Groupe des 77 pour la confiance qu’ils ont placée en le Maroc pour assumer cette tâche importante.

Le Groupe des 77 et la Chine est une coalition de pays en développement, conçue pour promouvoir les intérêts économiques et politiques collectifs de ses membres et créer une capacité de négociation accrue aux Nations unies. Créée par 77 pays, l’organisation a grandi et compte désormais 134 États membres. Elle constitue une plateforme commune pour s’exprimer d’une seule voix pendant les négociations multilatérales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire