Awrach : les critiques et les recommandations de l’Observatoire de l’action gouvernementale
Image d'illustration © DR
Le programme Awrach est un chantier d’envergure parlequel le gouvernementet plusieurs partenairesambitionnentde créer 250.000 emplois directs sur la période 2022-2023.Ainsi, une première enveloppe budgétaire de 2,25 milliards de DH (MMDH) a été prévue pour ce chantier au titre de l’année 2022.
Ce projet concerne en premier lieu les citoyens qui ont perdu leur travail en raison de la crise de la Covid-19, puis ceuxqui sont à la recherche d’un emploi temporaire. Visant l’amélioration de l’employabilité et l’augmentation des chances d’insertion professionnelle, ce programme s’articule autour de deux volets, à savoir des chantiers généraux temporaires qui verront le jour en2022et un projet d’inclusion durable à l’échelle nationale qui concernera 20% des bénéficiaires, pour une durée d’au moins 24 mois.
Suite au démarrage de ce programme, l’Observatoire de l’action gouvernementale (OAG) a décidé de l’étudier davantage. Ainsi, après un examen approfondi, l’OAG a saluéles efforts déployés parle gouvernement pour accélérerla mise en œuvre de ses engagements en matière d’emploi, et ce, en fixant le cadre général du chantier Awrachet en assurant son lancementdurant les troismois suivant l’investiture de l’exécutif.
L’Observatoire a également souligné l’orientation économique positive du programme, qui servira à augmenter les taux de consommation parles revenus qu’ils procureront au grand nombre de bénéficiaires. Il a salué aussi l’approche expérimentale de la réalisation de ce projet, en se contentant, dans un premier temps, de le lancer dans un nombre limité de provinces.
Lire aussi :Awrach : attention à l’effet cocotte-minute !
Les limites d’Awrach, selonl’OAG
Dans le cadre de sa lecture préliminaire du programme Awrach, l’OAG a cependant relevé plusieurs fragilités. Il s’agit notamment du risque d’imposer une gestion bureaucratique, et de compliquer les procédures pour bénéficier du programme, que ce soit pour les opérateurs ou les bénéficiaires, parles comités régionaux et provinciaux. Pour l’Observatoire, la fragilité et la précarité des opportunités d’emploi qu’offre ce programme, ainsi que leur limitation dans le temps, peuvent aussi entraîner des tensions sociales, en cas de difficultés des bénéficiaires à accéderau marché d’emploi.
La même source estime en plus que l’inclusion de divers groupes et zones territoriales dans le programme est menacée par une exploitation partisane et politique de ce projet,en raisonde la gestion régionale et provinciale des institutions élues, ainsi qu’en raison de la domination des partis composant le gouvernement sur la majorité des conseils régionaux et provinciaux.
Autre faiblesse soulevée l’OAG, la passivité du rôle secondaire accordé aux institutions publiques chargées de l’emploi.Cela risque de les empêcher de remplir leur mission et de partagerleur expérience dans le domaine avec les différents demandeurs d’emploi. Aussi, parmi les autres motifs de crainte formulés par l’organisme :la faiblesse des capacités logistiques et humaines pour accompagner la mise en œuvre du programme Awrach, notammenten termes d’encadrement et d’accompagnement des bénéficiaires.
Lire aussi :Quelles seront les clés de réussite du programme Awrach ?
Les recommandations de l’OAG
Pour l’Observatoire, afin d’enrichir le débat sur le programme Awrach et d’assurer sa réussite et la réalisation de ses objectifs, plusieurs points doivent être respectés et pris en compte. Ainsi, la mise en œuvre de ce projet doit d’abord passer par la détermination de règles transparentes et complètes à l’égard des bénéficiaires (associations, coopératives etentreprises). Le renforcement des institutions nationales chargées de l’emploi dans les différentes étapes du programme est également nécessaire, car cela permettra de bénéficier de leur expertise et de leur expérience en matière d’encadrement, de communication et de gestion sur le terrain.
L’OAG préconise également la consolidation et l’amélioration de la communication sur le programme afin que toutes les catégories de la société puissent comprendre et assimiler ses différents contenus et objectifs. Et pour éviter les doublons, il est primordial d’assurer une adéquation de certaines opportunités proposées, avec les possibilités réelles d’accès au marché de l’emploi.
Enfin, l’Observatoire recommande d’améliorer les capacités de formation qualifiante pendant la période des chantiers, tout en renforçant l’accompagnement sérieux et continu des bénéficiaires. Et insiste sur l’importance de pallier les déséquilibres des quotas alloués aux deux volets du programme de manière à assurer un équilibre entre eux et à accroître la cohérence et l’harmonie entre les différentes composantes du programme.
Lire aussi :Création d’emplois : les détails du programme »Awrach »
Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024