Accueil / Société

Lutte contre la corruption : le Maroc a du chemin à parcourir

Temps de lecture

Le Maroc perd une place dans le dernier Indice de perception de la corruption de Transparency International. Avec un score de 39/100, le Royaume se classe au 87e rang mondial. Trois pays scandinaves figurent dans le top 5, à savoir le Danemark (1er), la Finlande (2e) et la Norvège (4e).

La corruption reste largement répandue au Maroc. Le dernier classement de Transparency International place le Royaumeau 87e rang sur 180 pays. Le pays perd donc un rang par rapport au classement 2020. L’Algérie perd quant à elle trois places et se retrouve 117e ex-aequo avec l’Égypte. Le meilleur classement dans le Maghreb arabe est détenu par la Tunisie qui pointe à la 70e place mondiale.

Sur le plan africain, plusieurs pays ont fait des efforts considérables surce volet, ce qui leur vaut un meilleur classement international que celui du Maroc. C’est le cas des Seychelles (23e), de l’Ile Maurice (49e), du Ghana (73e), du Bénin (78e), du Burkina Faso (78e), du Sénégal (73e), de l’Afrique du Sud (70e), du Botswana (45e), du Cap-Vert (39e), du Rwanda (52e), de la Namibie (58e) et du Sao Tomé-et-Principe (66e).

Sur le plan international, l’indice est dominé par le Danemark, considéré comme le pays le moins corrompu devant la Finlande, la Nouvelle-Zélande, la Norvège et Singapour.

De nouvelles actions menées dans la lutte contre la corruption

Avec la mise en place de son nouveau modèle de développement, le Maroc aspire à assurer à ses citoyens la dignité et l’accès équitable à leurs droits. La transformation que va connaître le Royaume durant les prochaines années devra donc passer par une gouvernance responsable et une transparence dans la lutte contre la corruption. Le Maroc a donc bien du chemin à parcourir, mais semble en être tout de même bien conscient puisque les premières actions sont visibles. En mai 2021, le Maroc a approuvé la loi 46-19 portant sur les nouvelles missions de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC). Cette dernière bénéficie désormais de missions élargies qui lui permettront d’investiguer sur les différents cas de corruption.

Le Maroc se concentre également depuis quelques années sur la digitalisation de ses services administratifs, mais aussi fiscaux. Le digital est considéré comme une véritable arme dans ce domaine. Le Registre national de la population, l’Identifiant digital civil et social (IDCS) et les déclarations fiscales digitalisées sont autant d’outils qui permettront à l’État de mieux collecter l’impôt et éliminer progressivement la corruption. L’objectif final étant une meilleure collecte d’impôts pour une meilleure redistribution des richesses.

Lire aussi :Lutte contre la corruption au Maroc : un chantier qui avance

Toutefois, la sensibilisation de la société est très importante. Pour Bachir Rachid, président de l’INPPLC, l’implication des citoyens est nécessaire dans la lutte contre ce phénomène. «Les Marocains doivent prendre conscience du fait que ce fléau influe sur l’ensemble de la société. Nous tenons à instaurer une approche participative élargie et fondée sur l’écoute et l’inclusion. Pour ce faire, il est important de mettre en place des programmes de sensibilisation, de mobilisation et d’interaction avec les citoyens et les différents acteurs de la société civile et les médias», souligne Mohamed Bachir Rachdi.

Il est sûr que la lutte contre la corruption passera inévitablement par un changement de mentalité et une plus grande conscience des dangers de ce phénomène. Le jour où ces éléments seront réunis, une place dans le top 50 du classement Transparency sera à portée de main.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire