Accueil / Économie

Annulation de vols à destination du Maroc : « Aucun avis n’a été reçu » (ministre)

Temps de lecture

Les autorités de l’aviation civile au Maroc n’ont reçu aucun avis surl’intention de certaines compagnies aériennes internationales « low-cost » d’annuler leurs vols à destination du Royaume, a affirmé le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

S’exprimant, mardi 25 janvier, lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre a indiqué que les compagnies concernées n’ont rendu public aucun communiqué à ce propos, faisant savoir qu’elles programment des vols à destination des aéroports marocains, à l’instar des autres compagnies aériennes opérant au Maroc, et ce, en prévision de la reprise du trafic aérien international.

Il a, dans ce sens, rappelé que le Royaume a adopté depuis 2003 une politique volontariste de libéralisation du transport aérien, couronnée par la signature en 2006 de l’accord de l’Open Sky avec l’Union européenne, le premier du genre conclu par l’UE avec un pays méditerranéen et le deuxième au niveau mondial.

Pour mettre en œuvre cet accord, le gouvernement a consenti d’importants efforts pour attirer deux grandes compagnies « low-cost » en Europe en vue d’investir dans le marché marocain, ce qui a contribué au développement du secteur du transport aérien national, a ajouté Abdeljalil.

Le ministre a, à cet égard, relevé que le trafic passagers a quadruplé durant les 20 dernières années. Plus de 25 millions de passagers ont transité par les aéroports marocains en 2019 contre 6 millions en 2003. Il a aussi tenu à rappeler que le secteur du transport aérien a été fortement impacté par la pandémie de la Covid-19, avec une baisse à 7 millions de passagers en 2020, faisant remarquer que l’opération exceptionnelle « Marhaba 2021 » a permis de tirer vers le haut le nombre des passagers pour atteindre un total de 10 millions.

Dernier articles
Les articles les plus lu

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire