La visite régionale de Staffan de Mistura, envoyé personneldu secrétaire général des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, au Sahara, a pris fin la semaine dernière. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 2602 du Conseil de sécurité, adoptée le 29 octobre 2021. Une résolution dans laquelle l’instance exécutive de l’ONU réitère son appel aux parties à poursuivre leur engagement dans le processus des tables rondes, dans un esprit de réalisme et de compromis pour parvenir à une solution politiquepragmatiqueet durable.
Comme prévu, De Mistura a fait face à des positions différentes. Contacté par LeBrief, Hicham Berjaoui, politologue et professeur à l’université Cadi Ayyad de Marrakech, note que les visites de l’envoyé personnel du SG des Nations Uniesaux États concernés par la question du Sahara ne constituent pas un fait saillant en soi. «C’est une tradition moyennant laquelle l’émissaire onusien essaie de montrer qu’il est en position équidistante vis-à-vis des parties en situation litigieuse», souligne notre intervenant.
Lire aussi :Sahara : Guterres appelle toutes les parties à reprendre le processus politique
Ce dernier précise que la médiation diligentée par l’ONU devrait tenir compte des évolutions politiques et factuelles, tant internationales que nationales, ayant récemment façonné ce dossier. «Sur le plan international, il est loisible de rappeler la reconnaissance par les USA de la souveraineté du Maroc sur le territoire saharien, la qualification de « solution juste et réaliste » que les puissances européennes, la Chine et la majeure partie des États s’accordent à conférer au projet d’autonomie proposé par les autorités marocaines. À l’échelle nationale, il y a lieu de mentionner l’inclusion politique se vérifiant dans le taux élevé de participation de la population sahraouie aux élections législatives et locales organisées en septembre 2021, d’un côté, et les grands projets économiques (équipements, projets de développement, etc.) implémentés au Sahara, de l’autre».
Conseil de sécurité :l’impact des cinq nouveaux membres non permanents sur la question du Sahara
Cinq nouveaux pays ont pris leurs fonctions durant ce mois de janvier pour siéger en tant que membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies. Il s’agit de l’Albanie, le Brésil, le Gabon, le Ghana et les Émirats arabes unis. Les cinq pays ont un mandat de deux ans.
Lire aussi :Sahara : la tournée régionale de De Mistura prend fin, l’Espagne veut intervenir
À l’exception de l’Albanie, les autres paysont déjà siégé au sein de l’instance exécutive de l’ONU. Le Brésil a siégé dix fois auparavant, le Gabon et le Ghana trois fois chacun et les Émirats arabes unis une fois. Rappelons que deux de ces cinq membres (Gabon et les Émirats) sont desalliés majeurs du Maroc dans sa cause nationale, ce qui pourrait laisser dire que le Maroc profite d’une configuration plutôt favorable.
Mais selon notre expert, la composition des membres non permanents n’est que protocolaire : «Je ne pense pas que l’élection de nouveaux membres non permanents puisse se répercuter de manière déterminante sur le sens et le sort que l’organe dirigeant des Nations Unies impartira au dossier saharien. Le processus décisionnel y est scrupuleusement régenté par les cinq membres permanents et ce sont ces derniers qui détiennent le pouvoir de débloquer ce différend vieux de plus de presque un demi-siècle, ou de l’enliser encore plus».
En tout cas, De Mistura sera amené à préparer un rapport complet durant les prochains jours sur les conclusions de cette visite régionale. Un rapport que beaucoup attendront avec impatience.
Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement
Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023L’Espagne cherche à consolider le dialogue avec le Maroc
Khansaa Bahra - 28 janvier 2021Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024