Le commentateur algérien Hafid Derradji ne figure pas dans la liste des journalistes de beIN Sports qui couvriront les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en cours au Cameroun. La décision de son écartement serait une mesure disciplinaire, suite au tollé qu’il a provoqué en insultant sur Twitter les Marocains, en particulier les Marocaines, après l’élimination de l’Algérie du tournoi africain.
En effet, peu après que la Côte d’Ivoire a battu et éliminé l’équipe algérienne de la CAN 2021 le 20 janvier dernier, Derradji a vicieusement répondu au message d’une Marocaine qui a écrit : «Ce n’est pas grave, c’est un complot maroco-sioniste». Ce dernier l’a par la suite qualifiée, ainsi que toutes les femmes marocaines, de « prostituée ».
L’internaute marocaine a partagé une capture d’écran de son interaction désagréable sur les réseaux sociaux avec Derradji. Et après que ce dernier a démenti avoir tenu de tels propos, la Marocaine a partagé une vidéo prouvant que c’est bien lui qui a répondu à ces messages.
Connu pour ses commentaires hostiles envers le Maroc, Derradji ne se limite plus à commenter les matchs de football. Même lorsqu’il commente des rencontres qui n’ont pas de lien immédiat ou direct avec les relations entre l’Algérie et le Maroc, l’Algérien donne souvent libre cours à ses habituelles attaques contre le Royaume.
Cependant, cette fois, suite à ses remarques déplacées, le Club des avocats du Maroc a déposé une plainte contre le journaliste de beIN Sports auprès du procureur général du Qatar, Issa bin Saad AlJafali Alnuaimi. De plus, de nombreux journalistes marocains travaillant pour Aljazeera et beIN Sports ont dénoncé les «attaques de Derradji contre l’honneur des femmes marocaines et la dignité de la société marocaine».
Le hashtag #Derradji_out est également toujours tendance sur les plateformes des réseaux sociaux marocains, beaucoup d’utilisateurs exigeant à beIN Sports de prendre des mesures plus sérieuses à l’encontre du commentateur ouvertement anti-marocain.
Tensions Raja-Wydad : plainte contre des propos polémiques
Sport - Le Raja a annoncé avoir saisi la Commission d’Éthique de la FRMF, la LNFP et les autorités judiciaires pour porter plainte contre Hicham Aït Mana, président du Wydad.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024FIFA : nouvelles règles pour le mercato 2025
Sport - Pour préserver une cohérence globale dans les transferts, la FIFA a annoncé une révision provisoire de l’article 17 relatif aux transferts de joueurs.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le Maroc, nouveau pôle du football mondial selon le New York Times
Sport - Le New York Times consacre un reportage détaillé à l’ascension fulgurante du Maroc dans le monde du football.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rabat, future capitale du football mondial en avril 2025
Sport - Rabat s’apprête à acceuillir l’édition africaine du prestigieux World Football Summit les 9 et 10 avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024AS FAR-Wydad : un duel intense, 2-2 à Kénitra
Sport - L’AS FAR et le Wydad Casablanca se sont neutralisés sur un score de 2-2 dans le cadre d’une rencontre en retard de la 13ᵉ journée de la Botola Pro.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Ouverture de la billetterie pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025
Sport - Les billets pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 sont désormais disponibles à la réservation.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Classement FIFA : le Maroc clôture l’année au 14e rang mondial
Sport - Le Maroc achève l’année 2024 en maintenant sa position au 14e rang mondial du classement FIFA, publié ce jeudi.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Hakim Ziyech : rupture définitive avec Galatasaray
Sport - Ziyech a décidé de mettre un terme à son aventure avec Galatasaray, et regrette ouvertement son choix de rejoindre le club.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique
Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Hakim Ziyech affole l’europe
Sport - L’international marocain Hakim Ziyech réalise une saison remarquable du côté de l'Ajax d'Amsterdam. Ses prestations attirent le regard de plusieurs grands clubs européens.
Arnaud Blasquez - 24 avril 2019La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc
Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?
Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024La LNFP structure l’avenir du football marocain
Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024