Accueil / Société

Enseignement supérieur : Miraoui répond aux interrogations des députés

Temps de lecture

Abdellatif Miraoui, ministre de l'Enseignement supérieur © DR

Scandale sexe contre bonnes notes, situation des étudiants salariés, accès au logement dans les cités universitaires, baisse du nombre de lits occupés, encadrement pédagogique, … Telles sont les précisions que Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a livré ce lundi lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants.

Malgré son infection à la Covid-19, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation,a répondu ce lundi à plusieurs interrogations posées par les députés, et ce, à travers une lettre lue par son collègue Younes Sekkouri lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants.

Le premier sujet que le ministre a abordé dans sa correspondance est le scandale « sexe contre bonnes notes ». Il a souligné que son département sera intransigeant dans le traitement des dossiers liés à cette sordide affaire, notant que «des cas pareils ne sont pas tolérés, ni à l’université ni au sein de la société dans son ensemble, aussi l’intransigeance et l’intolérance se doivent d’être de rigueur».

Selon lui, la question du « chantage et du harcèlement sexuel » est prise très au sérieux par la tutelle et par le gouvernement, qui cherchent par tous les moyens à assurer la protection de la «la dignité de l’ensemble de la communauté universitaire, aussi bien les étudiantes que les enseignants, de manière à éviter tout dérapage à l’avenir». C’est en ce sens que Miraoui a précisé «avoir diligenté la mise en place d’un comité, où siègent la société civile et les institutions constitutionnelles concernées ainsi que des étudiantes victimes», chargé d’étudier les questions relatives à ce scandale. Ce comité aura pour mission «de faire face à ce phénomène abject et de le régler», explique le responsable, estimant que «l’approche répressive pour le ministère, bien qu’importante et essentielle, demeure insuffisante».

Lire aussi :Sexe contre bonnes notes : démarrage du procès d’un professeur à Tanger

Situation des étudiants salariés

Concernant les étudiants salariés, Abdellatif Miraoui a réitéré son engagement pour l’octroi d’une rémunération aux intéressés en contrepartie de la poursuite de leurs études supérieures dans les filières licence, master et doctorat des facultés affiliées à l’université Mohammed V de Rabat. Cette décision, poursuit-il, a pour objectif d’offrir aux étudiants l’opportunité de développer, selon leurs disponibilités, leur cheminement universitaire tout en poursuivant leur travail. D’après le ministre, sur l’ensemble des candidats initialement inscrits au doctorat pour la saison universitaire 2021-2022,40% sont des salariés.

En outre, le responsable a avancé que cette décision servira à «couvrir les coûts de qualification universitaire des étudiants et l’amélioration de leurs études, à travers un certain nombre de configurations qui nécessitent un financement important». Aussi, un comité a été mis en place afin d’examiner les dossiers des étudiants qui n’ont pas les capacités financières dans le but de leur permettre d’effectuer leur cursus.

Lire aussi :Organisation scolaire, concours des AREF : ce qu’il faut retenir du grand oral de Chakib Benmoussa

Baisse des demandes de logement en raison de la Covid-19

S’agissantdes demandes de logement dans les cités universitaires, Miraoui a affirmé une baisse de 30% du nombre de lits occupés (38.000 lits) pendant l’année en cours en raison de la pandémie. Selon les données de la tutelle, 17.000 lits ont été réservés aux anciens étudiants contre 21.000 pour les nouveaux inscrits aux facultés, en réponse à un total de 52.000 demandes exprimées.

Pour le ministre, l’accès à l’enseignement supérieur dans de bonnes conditions est l’une des priorités de son département. De cefait, de nombreuses cités universitaires ont connu récemment des travaux d’extension, dont celles de Tétouan-M’diq (1.100 lits), l’annexe de la cité universitaire d’Errachidia (1.000 lits), et la cité universitaire Agadir Tilila (1.400 lits), dont l’ouverture est prévueen février prochain. Le responsable a également mis en lumière les efforts déployés par son départementpour mener à bout les chantiers en cours de réalisation pour une capacité de 4.550 lits dans les villes de Nador, Taza, Kénitra et Mohammedia et la réalisation des études pour la construction ou l’extension de plusieurs cités universitaires afin de consolider la capacité d’accueil de 3.048 lits supplémentaires.

Enfin, Abdellatif Miraoui a précisé que son ministère cherche à augmenter le nombre depostes budgétaires pour répondre aux exigences en matière d’encadrement pédagogique et de soutien à la recherche scientifique et à l’innovation. Et de conclure que de tels postes sont nécessaires à l’évolution de l’université marocaine, notamment dans le cadre de la réforme globale de l’écosystème élaboré actuellement par la tutelle.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix

Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM

Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France

Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons

Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire