Accueil / Économie

Réouverture des frontières : le sujet en discussions, l’annonce est imminente

Temps de lecture

La question de la réouverture des frontières est sur toutes les lèvres. Une réunion devrait avoir lieu ce mardi pour décider d’une date de réouverture. Lors de son passage lundi à la Chambre des représentants, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a indiqué que la réouverture du ciel restera tributaire de certaines conditions. Détails.

Que va décider le gouvernement au sujet de la réouverture des frontières ? Selon nos sources, une réunion de haut niveau est prévue ce mardi pour en discuter. Le Maroc avait fermé ses frontièresle 29 novembre 2021pour se prémunir contre la propagation massive du variant Omicron. Une fermeture qui a été reconduite par la suite jusqu’au 31 janvier courant. Cette date sera-t-elle à nouveau prolongée ?

La situation épidémiologique des pays ayant ouvert leurs frontières est surveillée

Interrogé ce lundi au Parlement sur cette question, Nasser Bourita a déclaré que le sujet est en cours de discussion et que le Maroc se basera sur le développement de la situation épidémiologique dans les pays ayant ouvert leurs frontières pour décider de ce qui sera entrepris. Le ministre a relevé que ta réouverture des frontières est importante, mais demeure liée à la garantie des conditions nécessaires pour préserver la santé des visiteurs et des citoyens marocains.

Lire aussi :Plan d’urgence pour le tourisme : une lueur d’espoir pour les opérateurs

Le ministre a également précisé qu’en dépit de l’importance de la question, il est également important de continuer à surveiller le développement de la situation épidémique. «Les chiffres font peur. Près de 3.000 cas aujourd’hui, 97 morts en ce mois de janvier qui n’est pas fini et quelque 600 personnes admises en réanimation», dit-il. En réalité, nous sommes à plus de 300 morts en ce mois de janvier.

Le pic des contaminations atteint la semaine dernière

Le nombre de contaminations devrait tout de même connaître une baisse à partir de cette semaine. Mouad Merabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé, a souligné lundi que le pic des contaminations a été «probablement» atteint durant la semaine dernière.

«Le pic sera suivi d’une augmentation de la Covidose grave et des décès malheureusement. Au moins deux semaines difficiles nous attendent en termes de cas sévères critiques et de mortalité», dit-il. Rappelons-le, 35 morts ont été enregistrés au Maroc durant les 24 dernières heures. Aussi, 156 personnes ont perdu la vie à cause de la Covid-19 durant la semaine du 17 au 23 janvier, contre 65 pour la semaine du 10 au 16 janvier.

Les professionnels du tourisme retiennent leur souffle

La réouverture des frontières est un point primordial dans la relance du secteur du tourisme. Malgré les mesures d’urgence accordée par le ministère du Tourisme, plusieurs professionnels du secteur insistent sur la nécessité d’ouvrir le ciel marocain. C’est le cas de Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale de Tourisme (CNT). Pour ce dernier, chaque jour qui passe retarde la relance. «Plusieurs destinations sont aujourd’hui ouvertes et récupèrent nos parts de marché. Nous avons toujours la crainte de perdre la saison d’été. La programmation de l’hiver est déjà perdue et vu le manque de visibilité quant à l’ouverture de ces frontières, on risque de perdre même la saison estivale», souligne le président de la CNT.

Lire aussi :Plan d’urgence pour le tourisme: incompréhension après l’exclusion des agences de voyages

Le week-end dernier, des manifestations ont eu lieu dans certaines villes, dont Marrakech et Agadir. Les professionnels ont réclamé l’ouverture des frontières afin qu’ils puissent sortir quelque peu la tête de l’eau et reprendre une activité normale. Tous les regards sont désormais tournés vers le gouvernement Akhannouch. Décidera-t-il de l’ouverture de ces frontières ? Si, oui, sous quelles conditions et avec quel protocole sanitaire ?

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire