Délais de paiement : toujours longs, mais avec des points d’amélioration (Coface)
Au Maroc, les délais de paiement restent longs, atteignant en moyenne 79 jours. Néanmoins, ils s’améliorent nettement avec une durée raccourcie d’environ 14 jours par rapport à la précédente enquête conduite en 2019, révèle la dernière étude de Coface sur le comportement de paiement des entreprises au Maroc au titre de 2021.
En effet, un peu moins d’un tiers des entreprises interrogées estime que le délai de paiement légal maximal de 60 jours n’est pas respecté. Près d’un tiers des entreprises a constaté des délais de paiement maximaux supérieurs à 180 jours. Le secteur de la chimie se démarque par des délais de paiement bien plus longs que la moyenne, atteignant 134 jours.
Les retards de paiement, une contrainte majeure
Réalisée au cours du deuxième trimestre de 2021 auprès de 380 entreprises, cette enquête nous apprend que les retards de paiement restent très répandus, puisque près de la moitié des entreprises indiquent avoir connu un retard de paiement excédant trois mois au cours du dernier semestre.
S’il s’agit d’une légère amélioration, le nombre de retards supérieurs à six mois a progressé de 2,7%. Les retards semblent toutefois plus courts : la part des retards de 90 à 120 jours a diminué de cinq points au profit de celle indiquant des retards courts (inférieurs à 30 jours).
Défaillance des entreprises
Alors que le PIB s’est contracté en 2020 (-6,3% estimé après 2,5% de croissance en 2019), les entreprises sont plus nombreuses à avoir perçu une détérioration.
L’année 2020 a vu une réduction du nombre de défaillances de 22% par rapport à 2019, mais l’on observe une forte augmentation du nombre de défaillances en 2021 liée à un effet de rattrapage : +94% au 1er semestre 2021 d’après Inforisk.
Dégradation du climat des affaires
Selon la même étude, il y a cependant la perception d’une dégradation qui résulte surtout de l’impact majeur de la crise liée à la pandémie de Covid-19. Celle-ci s’est accompagnée de mesures gouvernementales drastiques ayant entravé l’activité économique (confinement, couvre-feu, fermetures des frontières aux touristes étrangers, fermetures des écoles, de lieux de travail, interdiction de voyager). Les entreprises se montrent prudentes : presque la moitié anticipe une dégradation du climat des affaires et de la conjoncture économique.
Un cinquième seulement voit une amélioration à l’avenir. Ainsi, 21% des entreprises déclarent s’attendre à une baisse de leur chiffre d’affaires au cours du prochain semestre alors que 39% estiment que ce dernier augmentera et 41% qu’il restera stable. Par ailleurs, près de la moitié des entreprises interrogées déclarent avoir vu leur trésorerie diminuer au cours du dernier semestre, elles ne sont plus que 22% à le prévoir pour le semestre à venir.
Les entreprises interrogées estiment ainsi que cette amélioration de la conjoncture se traduira par une diminution des délais de paiement, du fait de l’évolution de la pandémie, ainsi que de la fin de l’état d’urgence.
Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024