Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
CDG Capital Insight a constaté un renchérissement des prix de revient des industriels marocains. Dans une nouvelle note, l’organisme explique que cette évolution est attribuable à la hausse du coût de la plupart des intrants, notamment les coûts de fret ou ceux des matières premières importées. Il s’agit aussi d’un important rebond en 2021 de la demande mondiale, intervenu à un moment où l’offre est devenue limitée et que les chaînes logistiques ont été perturbées en raison des mesures mises en place pour contrer la pandémie de la Covd-19. Résultats : une forte tension sur les matières premières et énergétiques, une envolée du taux du fret maritime, une fragilité de la chaîne d’approvisionnement (déjà impactée par l’arrêt de production pendant la crise sanitaire) et un allongement des délais de livraison.
De ce fait, l’indice composite World Container de Drewry a enregistré au terme de l’année écoulée un prix moyen annuel de 7555,2 dollars/conteneur de 40 pieds, avec une hausse de 248,0% par rapport à 2020, et de 435,0% par rapport à 2019. Selon la note de CDG Capital Insight,les matières premières ont pour leur part connu une bonification du cours moyen du cuivre (50,7%), du zinc (32,4%) et du plomb (20,6%). Le cours moyen de l’argent a gagné 22,4% à 25,1 dollars/oz.
Concernant le pétrole, les cours moyens sur les années 2020 et 2021 du WTI et du Brent se sont renchéris de 73,5% et 66,5% à 68,1 dollars le baril (bbl) et 70,5 dollars/bbl. Les prix moyens du propane et du butane ont affiché une hausse de 126,3% et 123,8% respectivement à 104,7 cents/gallon et 116,8 cents/gallon. De leur côté, les cours moyens de l’essence et du diesel ont atteint78,3% et 57,6% à 668,2 dollars/Mt et 588,3 dollars/Mt, tandis que le prix moyen du fioul a pris 63,4% à 442,6 dollars/Mt.
Pour les cours moyens du gaz naturel, ils ont grimpé de 98,4% l’année dernière. Même constat pour le BTP, dontle cours de ses intrants est monté en flèche, alors que les importations diminuent. Les cours du charbon thermique, coke de pétrole, et la ferraille ont affiché les plus fortes évolutions enregistrées sur cette période, soit 127,3%, 71,0% et 72,3%.
Temps de lecture : 2 minutes
Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhamsLe port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet… |
Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marinsLe Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités na… |
Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primairesAttijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'a… |
ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend formeL’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a franchi une nouvelle étape dans son projet stratégique visant à relier le Su… |
PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économiqueLe projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 cont… |
L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économiqueL'Office des changes et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, ce jeudi à Casablanca, une convention de parten… |
PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IRLe gouvernement maintient le cap sur la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) prévue dans le cadre du projet de Loi de Finances (PLF) 2025. … |
CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprisesUne rencontre sous le thème «Les nouveaux mécanismes de financements publics et privés pour booster l'investissement» a eu lieu jeudi à Tang… |