Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
CDG Capital Insight a constaté un renchérissement des prix de revient des industriels marocains. Dans une nouvelle note, l’organisme explique que cette évolution est attribuable à la hausse du coût de la plupart des intrants, notamment les coûts de fret ou ceux des matières premières importées. Il s’agit aussi d’un important rebond en 2021 de la demande mondiale, intervenu à un moment où l’offre est devenue limitée et que les chaînes logistiques ont été perturbées en raison des mesures mises en place pour contrer la pandémie de la Covd-19. Résultats : une forte tension sur les matières premières et énergétiques, une envolée du taux du fret maritime, une fragilité de la chaîne d’approvisionnement (déjà impactée par l’arrêt de production pendant la crise sanitaire) et un allongement des délais de livraison.
De ce fait, l’indice composite World Container de Drewry a enregistré au terme de l’année écoulée un prix moyen annuel de 7555,2 dollars/conteneur de 40 pieds, avec une hausse de 248,0% par rapport à 2020, et de 435,0% par rapport à 2019. Selon la note de CDG Capital Insight,les matières premières ont pour leur part connu une bonification du cours moyen du cuivre (50,7%), du zinc (32,4%) et du plomb (20,6%). Le cours moyen de l’argent a gagné 22,4% à 25,1 dollars/oz.
Concernant le pétrole, les cours moyens sur les années 2020 et 2021 du WTI et du Brent se sont renchéris de 73,5% et 66,5% à 68,1 dollars le baril (bbl) et 70,5 dollars/bbl. Les prix moyens du propane et du butane ont affiché une hausse de 126,3% et 123,8% respectivement à 104,7 cents/gallon et 116,8 cents/gallon. De leur côté, les cours moyens de l’essence et du diesel ont atteint78,3% et 57,6% à 668,2 dollars/Mt et 588,3 dollars/Mt, tandis que le prix moyen du fioul a pris 63,4% à 442,6 dollars/Mt.
Pour les cours moyens du gaz naturel, ils ont grimpé de 98,4% l’année dernière. Même constat pour le BTP, dontle cours de ses intrants est monté en flèche, alors que les importations diminuent. Les cours du charbon thermique, coke de pétrole, et la ferraille ont affiché les plus fortes évolutions enregistrées sur cette période, soit 127,3%, 71,0% et 72,3%.
Temps de lecture : 2 minutes
L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202… |
Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilésLe ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF… |
ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santéAl Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi… |
Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-EuropeLe partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis… |
EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g… |
Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire… |
Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhamsLe port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet… |
Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marinsLe Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités na… |