Le Pr Jamal Hossaini-Hilali a été élu membre de l’Académie vétérinaire de France à la suited’une séance élective qui a eu lieu le 13 janvier. Cette désignation est une reconnaissance pour ses contributions professionnelles et scientifiques dans le domaine des sciences animales et vétérinaires, notamment dans l’histoire des sciences vétérinaires et le rayonnement de la profession vétérinaire, souligne un communiqué de presse.
Ce dernier indique que le Pr Hossaini-Hilali a donné une conférence le 14 octobre 2021 en séance plénière de l’Académie, sous le thème « Le traité d’Ibn Akhî Hizâm al-Khuttalî : un texte fondateur de l’hippologie et hippiatrie arabo-musulmane« . Aussi, il a publié dans le bulletin de cette Académie un article intitulé « Présence de la médecine vétérinaire dans la revue Maroc-Médical (1921-1956)« .
La même source souligne que le professeur marocain est également membre de la 5e section de l’Académie royale des sciences vétérinaires d’Espagne (Real Academia de Ciencas Veterinarias de Espana, RACVE),intitulée « Histoire, déontologie, bioéthique et législation« . Cette dernière s’intéresse à plusieurs thématiques portantsur la profession, dont la bioéthique, la déontologie, la législation, l’histoire, la muséologie, la littérature, l’art et la connaissance du patrimoine.
Le communiqué indique par ailleurs que Pr Jamal Hossaini-Hilali est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire et d’un doctorat d’État en sciences agronomiques en cotutelle de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV, Rabat, Maroc) et de l’Université suédoise des sciences agricoles (SLU, Uppsala, Suède). Et, il occupe actuellement le poste de professeur de physiologie animale à l’IAV Hassan II. En outre, il a été membre du conseil national de l’Ordre national des vétérinaires du Maroc et vice-président de l’Association des organismes statutaires vétérinaires africains (2AVSB, Association of African Veterinary Statutory Bodies). Aujourd’hui, il est également l’un des membres du comité exécutif de la Fondation de Salé pour la culture et les arts.
Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023