Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / La Confédération africaine des TPE-PME appelle à la levée des sanctions contre le Mali

La Confédération africaine des TPE-PME appelle à la levée des sanctions contre le Mali

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Confédération africaine des TPE-PME exprime sa solidarité avec lesentreprises du Mali, touchées de plein fouetpar les dernières sanctions décidées parla Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Dans un communiqué, la Confédération réitère sonsoutienaux TPE-PME maliennes et demandela levée de toutes les sanctions économiques, financières et commerciales contre le pays. Aussi, «elle encourageexpressément les parties à privilégier le dialogue sans délai»

Il est à noter que lors dusommet extraordinaire, tenu le 10 janvierà Accra sur la situation au Mali, la Cedeao a décidé d’un certain nombre desanctions à l’encontre de ce pays, membre de la Communauté. Et pour cause,le retard potentiel dans le retour du pays à un régime civil.

Les sanctions sont comme suit : la suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les pays de la communauté économique et la République du Mali, le gel des avoirs de l’État de la Républiqueet des entreprises publiques dans les banques commerciales de la Cédéao, la suspension de toute assistance et transaction financière en faveur du Mali, par les institutions, particulièrement la BIDC, et la BOAD et la fermeture des frontières entre les États de la communauté et le Mali.

«Plus de sept jours après la mise en œuvre de ces sanctions, force est de constater que les activités économiques des TPE-PME du Mali sont en arrêt. Les TPE-PME déjà fragilisées par l’insécurité due aux attaques des bandes armées au nord du Mali, par la pandémie à Covid-19, se retrouvent dans une situation extrêmement complexe du fait des sanctions économiques de la Cedeao», précise la Confédération.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Nouveau record de passagers dans les aéroports marocains

Les aéroports du Maroc ont établi un nouveau record avec 15.104.579 passagers accueillis au cours des six premiers mois de 2024, soit une ha…

Le président de la BAD salue les réalisations du roi Mohammed VI

Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a exprimé son admiration pour la transformation rema…

Inflation : l’IPC augmente de 1,8% en juin

En juin dernier, l'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 1,8% par rapport au même mois de l'année précédente, s…

L’ADII lance un plan stratégique ambitieux pour 2024-2028

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a récemment dévoilé son plan stratégique ambitieux pour la période 2024-2028, intitu…

Tétouan Park accueille la nouvelle usine durable de JTI

La société Japan Tobacco International (JTI) a posé la première pierre de sa nouvelle usine à Tétouan Park, dans l'enceinte de la zone indus…

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

La société régionale multiservices Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la so…

Ryad Mezzour à la découverte de Riva Industries

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a effectué ce vendredi, une visite officielle à l'unité industrielle de Riva Indust…

Tomates : Azura se défend face aux critiques des producteurs français

Le leader des tomates cerise marocaines, Azura se trouve sous le feu des critiques des producteurs français, accusés de mener une campagne d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire