La cour d’Appel de Tanger a entamé vendredi dernier le procès du professeur de l’École supérieure Roi Fahd de traduction, impliqué dans le scandale « sexe contre bonnes notes ». Ce dernier s’est présenté devant le juge à la suite de la clôture de l’enquête préliminaire supervisée par le parquet et des investigations, menées par le juge d’instruction. À l’issue de cette première audience publique, le mis en cause poursuivi en état de détention a vu son procès reporté au 4 février.
Lire aussi :Sexe contre bonnes notes : deux ans de prison pour un professeur de l’université de Settat
Selon le quotidien Al Akhbar, ce reportdemandé par Abdelmalek Essaâdi, représentant juridique de l’université où travaille l’accusé, pour examiner davantage toutes les pièces du dossier à charge. Après avoir défendu l’innocence de son client, la défense a pour sa part demandé une poursuite enliberté provisoire. Requêterejetée par le tribunal.
Lire aussi :« Sexe contre bonnes notes » : le CNDH prévoit des tables rondes pour discuter avec les victimes
S’agissant de la défense de la victime, elle accuse l’université de ne pas avoir assuré la protection de ses étudiantes, dénonçant qu’aumoins 70 plaintes de harcèlement sexuel auraient été déposées auprès de la présidence de l’établissement. En réponse, la direction de l’université a fortement nié avoir reçu une quelconque plainte à ce sujet, menaçant mêmede poursuivre en justice toute personne, dont les membres du barreau, qui continuerait à plaideren public l’existence de ces plaintes.
Lire aussi :Sexe contre bonnes notes : le parquet ouvre une enquête
En outre, la présidence del’École supérieure Roi Fahd de traduction a souligné dans un communiqué qu’un numéro vert et une adresse e-mail spécialement consacrés aux éventuelles plaintes pour harcèlement sexuel au sein de l’université ontété mis à disposition des étudiants. Cependant, elle affirme que la seule plainte qu’ellea reçue est celle qui fait actuellement l’objet d’un procès.
Lire aussi :Sexe contre bonnes notes : l’affaire prend de l’ampleur
Pour rappel, ce scandale sexuel qui a secoué le pays concerne plusieurs autres structures scolaires dans le milieu universitaire marocain. Des affaires similaires ont également été signalées à la faculté de Droit de l’université de Settat et l’ENCG d’Oujda.
CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024