La cour d’Appel de Tanger a entamé vendredi dernier le procès du professeur de l’École supérieure Roi Fahd de traduction, impliqué dans le scandale « sexe contre bonnes notes ». Ce dernier s’est présenté devant le juge à la suite de la clôture de l’enquête préliminaire supervisée par le parquet et des investigations, menées par le juge d’instruction. À l’issue de cette première audience publique, le mis en cause poursuivi en état de détention a vu son procès reporté au 4 février.
Lire aussi :Sexe contre bonnes notes : deux ans de prison pour un professeur de l’université de Settat
Selon le quotidien Al Akhbar, ce reportdemandé par Abdelmalek Essaâdi, représentant juridique de l’université où travaille l’accusé, pour examiner davantage toutes les pièces du dossier à charge. Après avoir défendu l’innocence de son client, la défense a pour sa part demandé une poursuite enliberté provisoire. Requêterejetée par le tribunal.
Lire aussi :« Sexe contre bonnes notes » : le CNDH prévoit des tables rondes pour discuter avec les victimes
S’agissant de la défense de la victime, elle accuse l’université de ne pas avoir assuré la protection de ses étudiantes, dénonçant qu’aumoins 70 plaintes de harcèlement sexuel auraient été déposées auprès de la présidence de l’établissement. En réponse, la direction de l’université a fortement nié avoir reçu une quelconque plainte à ce sujet, menaçant mêmede poursuivre en justice toute personne, dont les membres du barreau, qui continuerait à plaideren public l’existence de ces plaintes.
Lire aussi :Sexe contre bonnes notes : le parquet ouvre une enquête
En outre, la présidence del’École supérieure Roi Fahd de traduction a souligné dans un communiqué qu’un numéro vert et une adresse e-mail spécialement consacrés aux éventuelles plaintes pour harcèlement sexuel au sein de l’université ontété mis à disposition des étudiants. Cependant, elle affirme que la seule plainte qu’ellea reçue est celle qui fait actuellement l’objet d’un procès.
Lire aussi :Sexe contre bonnes notes : l’affaire prend de l’ampleur
Pour rappel, ce scandale sexuel qui a secoué le pays concerne plusieurs autres structures scolaires dans le milieu universitaire marocain. Des affaires similaires ont également été signalées à la faculté de Droit de l’université de Settat et l’ENCG d’Oujda.
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023