Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : De Mistura a rencontré vendredi le ministre espagnol des Affaires étrangères

Sahara : De Mistura a rencontré vendredi le ministre espagnol des Affaires étrangères

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a rencontré, vendredi 21 janvier, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Staffan de Mistura. Ce derniers’est rendu à Madrid après sa première tournée qui l’a conduit à Rabat, Tindouf, Nouakchott et Alger.

Selon l’agence EFE, «Albares a transmis à De Mistura le plein soutien de l’Espagne pour son travail, comme il l’a fait lors de sa première réunion à Rome en décembre dernier.» Le ministre espagnol a également assuré qu’il est politiquement nécessaire » et par « impératif moral » de résoudre le conflit du Sahara. « Nous devons essayer de trouver une solution à un conflit qui dure depuis des décennies, qui commence à être non pas un conflit gelé mais un conflit oublié » et qui maintient des milliers de personnes « sans aucun espoir », a souligné Albares.

Sahara : la tournée régionale de De Mistura prend fin, l’Espagne veut intervenir

Pour rappel, jeudi 13 janvier,De Mistura avait rencontré Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères. Ce dernier avait réitéré l’attachement du Maroc à la reprise du processus politique conduit sous l’égide exclusive de l’ONU pour parvenir à une solution politique dans le cadre du processus de tables rondes et en présence des quatre participants (Maroc-Algérie-polisario-Mauritanie).

La position du Maroc est d’ailleurs la même que celle de l’ONU. L’envoyé spécial onusien, Staffan De Mistura avait souligné que l’objectif de sa mission est de relancer le processus politique autour des tables rondes. Un processus que refuse catégoriquement l’Algérie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Samira Sitaïl salue le soutien Français au Sahara

L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitaïl, a été interviewée ce vendredi matin sur CNEWS, dans le cadre de l'émission «La Matinale», …

Casablanca : liquidation des sociétés de développement local (SDL) inefficaces

À Casablanca, l'heure est au grand ménage parmi les sociétés de développement local (SDL) jugées inefficaces et coûteuses. La décision fait …

Fête du Trône : Laftit rencontre les walis et gouverneurs à Tétouan

Dans le cadre du 25e anniversaire de l'accession du roi Mohammed VI au Trône, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a tenu ce jeudi…

Aziz Akhannouch reçu par le président mauritanien

Ce jeudi à Nouakchott, le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à l'issue …

Fête du trône : la grâce royale, un geste humanitaire salué par la presse

L'octroi de la grâce royale à 2.476 individus, dont plusieurs journalistes, lors de la Fête du trône, a été chaleureusement accueilli par …

Investiture : Akhannouch à Nouakchott pour représenter le Roi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé jeudi à Nouakchott pour représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie d'investiture de …

Le gouvernement britannique déterminé à renforcer son partenariat avec le Maroc

Lors d'une réception à l'ambassade du Maroc à Londres le mardi 25 juillet, Lord Vernon Coaker, ministre d'État britannique à la Défense, a r…

Fête du trône : le roi Mohammed VI préside la cérémonie d’allégeance à Tétouan

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid, et du prince Moulay Ahmed, a présidé ce mercred…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire