Le projet de loi sur l’extradition qui a déclenché la plus grande crise qu’Hong Kong ait jamais connue est tombé à l’eau, a déclaré mardi la dirigeante du territoire, ajoutant que le travail du gouvernement sur cette législation avait été un « échec total ».
Ce projet de loi, qui prévoyait d’envoyer des habitants d’Hong Kong en Chine continentale pour y être jugés par des tribunaux contrôlés par le Parti communiste, a déclenché de violentes et massives manifestations dans les rues, plongeant l’ancienne colonie britannique dans la tourmente.
À la mi-juin, la dirigeante d’Hong Kong, Carrie Lam, a réagi aux protestations en suspendant le projet de loi, mais les manifestations qui ont fermé les bureaux du gouvernement et paralysé certaines parties du centre financier ont persisté.
Sa dernière tentative pour rétablir l’ordre n’a pas satisfait de nombreux militants qui ont exigé qu’elle abandonne complètement le projet de loi et l’ont accusée de se moquer de l’ordre public.
Le projet de loi a suscité l’indignation de la société hongkongaise, qui craignait qu’il ne menace la primauté du droit si cher à la réputation financière internationale de la ville.
Les avocats et les groupes de défense des droits disent que le système judiciaire chinois est marqué par la torture, les aveux forcés et la détention arbitraire, ce que Pékin refuse d’admettre.
Les manifestants ont appelé Lam à démissionner de son poste de directrice générale d’Hong Kong, à une enquête indépendante sur les actions de la police contre les manifestants et à l’abandon par le gouvernement de la description de la manifestation du 12 juin, d’émeute.
Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023