Le projet de loi sur l’extradition qui a déclenché la plus grande crise qu’Hong Kong ait jamais connue est tombé à l’eau, a déclaré mardi la dirigeante du territoire, ajoutant que le travail du gouvernement sur cette législation avait été un « échec total ».
Ce projet de loi, qui prévoyait d’envoyer des habitants d’Hong Kong en Chine continentale pour y être jugés par des tribunaux contrôlés par le Parti communiste, a déclenché de violentes et massives manifestations dans les rues, plongeant l’ancienne colonie britannique dans la tourmente.
À la mi-juin, la dirigeante d’Hong Kong, Carrie Lam, a réagi aux protestations en suspendant le projet de loi, mais les manifestations qui ont fermé les bureaux du gouvernement et paralysé certaines parties du centre financier ont persisté.
Sa dernière tentative pour rétablir l’ordre n’a pas satisfait de nombreux militants qui ont exigé qu’elle abandonne complètement le projet de loi et l’ont accusée de se moquer de l’ordre public.
Le projet de loi a suscité l’indignation de la société hongkongaise, qui craignait qu’il ne menace la primauté du droit si cher à la réputation financière internationale de la ville.
Les avocats et les groupes de défense des droits disent que le système judiciaire chinois est marqué par la torture, les aveux forcés et la détention arbitraire, ce que Pékin refuse d’admettre.
Les manifestants ont appelé Lam à démissionner de son poste de directrice générale d’Hong Kong, à une enquête indépendante sur les actions de la police contre les manifestants et à l’abandon par le gouvernement de la description de la manifestation du 12 juin, d’émeute.
ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient
Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Emirats : la communauté juive secouée par le meurtre d’un rabbin
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?
Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise
Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde
Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA
Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains
Farah Nadifi - 25 novembre 2024La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc
Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,
Farah Nadifi - 24 novembre 2024Joe Biden en tournée au Moyen-Orient
Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.
Hajar Toufik - 14 juillet 2022Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité
Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Origines de la Covid-19 : la Chine dit non à l’OMS
J.R.Y - 13 août 2021Donald Trump s’attaque au chef des républicains au Sénat
J.R.Y - 17 février 2021Le «rêve chinois» d’un pays prospère est-il devenu réalité ?
Atika Ratim - 17 octobre 2022Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024