Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Maroc-France : légère baisse de délivrance des visas en 2021

Maroc-France : légère baisse de délivrance des visas en 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Le ministère français de l’Intérieur a dévoilé le 20 janvier les premières statistiques sur l’immigration en 2021. Bien que les données définitives ne soient disponibles qu’en juin 2022, celles publiées ce jeudi démontrent que l’indice d’octroi de visas du pays a connu une hausse de 2,9% en 2021, avec un total de 733.069 visas délivrés. Néanmoins, ce chiffre est en baisse pour les ressortissants marocains. Cela fait suite à la décision de l’hexagone de réduire le nombre de visas octroyés pour les pays du Maghreb

Temps de lecture : 5 minutes

La Direction générale des étrangers en France (DGEF), relevant du ministère de l’Intérieur, a publiéles statistiques provisoires de l’année 2021 concernant la délivrance des visas aux étrangers. Il en ressort, que la crise pandémique de la Covid-19 a contraint les flux migratoires au cours de l’année écoulée.

Lire aussi :Chantage aux visas : l’opinion publique scandalisée

Détail du volet visas du rapport de la DGEF

Pour l’indice d’octroi de visas, une hausse de 2,9% a été constatée en 2021, avec un total de 733.069 visas délivrés. Selon la DGEF, cette « quasi-stabilité masquedesévolutionstrèscontrastées », et ce, en raison de la baisse (-10,6%) du nombre de visas decourt séjourface l’augmentation des visas de long séjour (+54,2%). Le Maroc et l’Algérie arrivent en tête des pays à avoir reçu des visas français l’année précédente,atteignant respectivement69.408 et 63.649 visas délivrés,soit en baisse de 29,6% (98.627) et de 13,1% (73.276) par rapport à 2020.

Alors que la Russie est passée de la seconde place(78.701 visas en 2020) à la quinzième (12.498 visas en 2021) en matière de nombre de visas délivrés, la Chine, elle, a basculédu quatrième (71.454) au huitième rang (23.428). En revanche, unetrèsforte progression des visas des ressortissants saoudiens a été constatée. Ces derniers, qui occupaientla onzième place l’année dernière (14.082), sontdésormais troisièmes (60.292).

S’agissant de la Tunisie, le nombre de visas qu’on lui a accordé en 2021 a chuté de 6,9% bien qu’elle est gagnée une place dans le classement, passant de la cinquième place (avec 49.458 en 2020) à la quatrième (avec 46.070).

Le tableau ci-après présente les quinze nationalités auxquelles est délivré le plus grand nombre de visas :

tableau visa

Quid des difficultés d’obtention des visas France

Malgré la baisse constatée en termes de délivrance de visas pour les pays du Maghreb, l’étendue de l’impact de la décision du gouvernement français de réduire le nombre de visas aux ressortissants marocains (-50%), algériens(-50%) et tunisiens(-30%) ne sera plus visible que dans les statistiques définitives du ministère de l’Intérieur, dont la publication est prévue en juin 2022.

Entrée en vigueur début octobre 2021, cette mesure punitive a empêché plusieurs Marocains d’obtenir un visa, que ce soit pour un motif professionnel ou touristique.Sur les réseaux sociaux, beaucoup se sont plaint d’avoir vu leurs demandes refusées au niveau du canal TLS contact depuis quelques mois, et ce, sans aucune raison valable. Dans le cadre de la réduction imposée par le gouvernement français, TLS Contact a mis en place un nouveau système qui consiste en l’ouverture de créneaux de rendez-vous sur des périodes déterminées et non durant toute l’année.

En novembre dernier, ce service avait souligné en ce sens que la France n’a introduit aucune restriction sur les prises de rendez-vous (RDV). «Il y a des créneaux qui sont ouverts régulièrement sur le site TLS Contact. Sur ce volet, il ne devrait pas y avoir de difficultés. D’ailleurs, aucun problème particulier n’a été signalé à l’ambassade de France au Maroc». Selon TLS contact, la limitation des créneaux de prise de RDV vise à éloigner les intermédiaires afin de donner plus de chance aux autres demandeurs particuliers. Ainsi,les personnes intéressées doivent vérifier régulièrement la disponibilité sur le site TLS contact. Cependant, le service en question reconnaitqu’il n’y a pas de dates fixes d’ouverture de rendez-vous que les demandeurs peuvent consulter à l’avance.

Lire aussi :Réduction des visas : l’annonce passe mal auprès des ressortissants franco-algériens

Réduction du nombre de visas

Pour rappel, l’Hexagone a décidé de réduire le nombre visas octroyés au Maroc, à la Tunisie et à l’Algérie en raison «des difficultés récurrentes en matière de réadmission des ressortissants en situation irrégulière en France». Suite à cette décision, Franck Riester, ministre français chargé du Commerce extérieur et de l’attractivité, a expliqué que «face à cette situation, il a été décidé de réduire de moitié la délivrance des visas». Et d’ajouter que «la situation reviendra à la normale quand il y aura des résultats en matière de réadmission des personnes en situation irrégulière, c’est aussi simple que cela», affirme le ministre après ses discussions avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Lire aussi :La CGEM appelle la France à assouplir ses procédures d’octroi des visas

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Opération Marhaba : c’est parti pour la 24e édition !

Sous la présidence effective du roi Mohammed VI, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité annonce le lancement de la 24e édition de l’opér…

Santé numérique : quel intérêt pour le Maroc ?

Au Maroc, comme partout ailleurs, l’on s’inquiète de la protection des données personnelles. D’autant plus lorsqu’il s’agit de données sensi…

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Trois applications du groupe Meta sont les plus utilisées quotidiennement au Maroc. C'est ce que révèlent les derniers chiffres de Sunergia.…

Fondation Zakoura : 27 ans de réalisations et de nouveaux horizons pour l’éducation

Lors de la conférence de presse tenue à Casablanca ce jeudi, la Fondation Zakoura a célébré son 27ᵉ anniversaire. L'occasion pour l'institut…

Aïd Al Adha : une fête à prix d’or

À l’occasion de Aïd Al Adha, les prix des moutons ont connu une augmentation par rapport à l’année précédente, constituant un véritable coup…

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Depuis des années, de nombreux hôteliers imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage pour accéder à leurs établissem…

Genre et éducation : un regard sur les disparités scolaires au Maroc

Les écarts de genre dans les résultats scolaires au Maroc révèlent une dualité marquée : d'une part, les filles excèdent les performances de…

Santé : maintien de la pression et appel au dialogue

Ils sont venus de toutes les régions du Royaume. Des milliers de personnes se sont rassemblées en fin de matinée pour participer au sit-in n…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire