Fin des restrictions anti-Covid en Angleterre, début de l’allègement en France, et l’Espagne qui ne veut plus considérer le coronavirus comme une pandémie, mais comme une maladie endémique. Est-ce le début d’une éventuelle levée plus générale des restrictions mises en place, à travers le monde, pour faire face à la 5e vague de la Covid-19 ?
En France
Le Premier ministre français Jean Castex a annoncé, jeudi, le calendrier de «levée progressive» des mesures restrictives prises pour contenir la 5e vague de la Covid-19. «Il y a de bonnes raisons d’espérer une amélioration sanitaire à moyen terme», a déclaré le chef du gouvernement lors d’une conférence de presse.
À partir de lundi, les personnes âgées de 16 ans et plus devront justifier d’un schéma vaccinal complet afin de pouvoir se rendre au cinéma, au théâtre, au restaurant, ou pour prendre un TGV. Le passe vaccinal ne sera cependant pas demandé pour accéder aux établissements sanitaires et médico-sociaux comme les hôpitaux. Ce dernier dispositif «pourrait tout à fait être suspendu si la pression épidémique, mais surtout hospitalière venait à se réduire fortement et durablement», a indiqué le Premier ministre.
Aussi, à partir du mercredi 2 février, les personnes pour lesquelles le télétravail était obligatoire, trois jours par semaine, vont voir disparaître cette contrainte. Le télétravail sera seulement «recommandé». Parallèlement, les lieux recevant du public (salles de spectacle, stades…) ne seront plus soumis à une jauge d’accueil du public.
L’obligation du port du masque en extérieur, qui s’applique dans certaines villes, sera levée. Le 16 février, les discothèques vont également pouvoir rouvrir et le protocole sanitaire sera allégé dans les bars, stades, cinémas et transports.
Enfin, à l’issue des vacances de février, le protocole sanitaire dans les écoles pourrait lui aussi être allégé.
Ainsi qu’au Royaume-Uni
De son côté, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé mercredi la fin dès la semaine prochaine, de l’essentiel des restrictions sanitaires imposées pour lutter contre le variant Omicron du coronavirus en Angleterre.
À partir du 27 janvier, le port du masque ne sera plus légalement obligatoire, mais seulement recommandé dans les endroits fermés et bondés. Il sera également abandonné dans les écoles. Par ailleurs, le pass sanitaire ne sera plus imposé pour l’accès aux boîtes de nuit et à certains grands rassemblements.
Boris Johnson a également annoncé prévoir la fin de l’isolement pour les cas positifs, déjà réduit à cinq jours moyennant des tests négatifs, d’ici au mois de mars. Le dirigeant conservateur a justifié cet allègement par les chiffres sur la situation sanitaire dans le pays, mais aussi par deux autres facteurs, à savoir le dépistage à grande échelle et la campagne de vaccination massive.
Le Royaume-Uni, qui a enregistré plus de 153.000 morts depuis le début de la pandémie, a subi à la fin de l’année dernière une déferlante du variant Omicron. L’Angleterre a connu durant cette période des records de contaminations quotidiennes, qui ont culminé à plus de 200.000 cas positifs en 24 heures, le 14 décembre dernier. Mais depuis, les contaminations ont amorcé une forte baisse et les hospitalisations se sont peu à peu stabilisées. Les dernières données disponibles montrent une chute de près de 40% du nombre de nouveaux cas hebdomadaires.
Le cas de l’Espagne
En fin, en Espagne, et au micro de la radio Cadena Ser, le chef du gouvernement Pedro Sanchez a annoncé le 10 janvier 2022 sa volonté de « ne plus considérer le coronavirus comme une pandémie, mais comme une maladie endémique ».
Le pays souhaite ainsi développer un système de surveillance semblable à celui des malades virales pour la grippe saisonnière, avec un réseau d’hôpitaux et de médecins sentinelles chargés d’alerter sur la propagation de la maladie.
Pour l’instant, aucune date n’a encore été établie, mais le gouvernement espère normaliser le virus dans la population rapidement.
Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023