Accueil / Monde

Covid-19 : ces pays qui ont décidé d’assouplir les restrictions sanitaires

Temps de lecture

Fin des restrictions anti-Covid en Angleterre, début de l’allègement en France, et l’Espagne qui ne veut plus considérer le coronavirus comme une pandémie, mais comme une maladie endémique. Est-ce le début d’une éventuelle levée plus générale des restrictions mises en place, à travers le monde, pour faire face à la 5e vague de la Covid-19 ?

En France

Le Premier ministre français Jean Castex a annoncé, jeudi, le calendrier de «levée progressive» des mesures restrictives prises pour contenir la 5e vague de la Covid-19. «Il y a de bonnes raisons d’espérer une amélioration sanitaire à moyen terme», a déclaré le chef du gouvernement lors d’une conférence de presse.

À partir de lundi, les personnes âgées de 16 ans et plus devront justifier d’un schéma vaccinal complet afin de pouvoir se rendre au cinéma, au théâtre, au restaurant, ou pour prendre un TGV. Le passe vaccinal ne sera cependant pas demandé pour accéder aux établissements sanitaires et médico-sociaux comme les hôpitaux. Ce dernier dispositif «pourrait tout à fait être suspendu si la pression épidémique, mais surtout hospitalière venait à se réduire fortement et durablement», a indiqué le Premier ministre.

Aussi, à partir du mercredi 2 février, les personnes pour lesquelles le télétravail était obligatoire, trois jours par semaine, vont voir disparaître cette contrainte. Le télétravail sera seulement «recommandé». Parallèlement, les lieux recevant du public (salles de spectacle, stades…) ne seront plus soumis à une jauge d’accueil du public.

L’obligation du port du masque en extérieur, qui s’applique dans certaines villes, sera levée. Le 16 février, les discothèques vont également pouvoir rouvrir et le protocole sanitaire sera allégé dans les bars, stades, cinémas et transports.

Enfin, à l’issue des vacances de février, le protocole sanitaire dans les écoles pourrait lui aussi être allégé.

Ainsi qu’au Royaume-Uni

De son côté, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé mercredi la fin dès la semaine prochaine, de l’essentiel des restrictions sanitaires imposées pour lutter contre le variant Omicron du coronavirus en Angleterre.

À partir du 27 janvier, le port du masque ne sera plus légalement obligatoire, mais seulement recommandé dans les endroits fermés et bondés. Il sera également abandonné dans les écoles. Par ailleurs, le pass sanitaire ne sera plus imposé pour l’accès aux boîtes de nuit et à certains grands rassemblements.

Boris Johnson a également annoncé prévoir la fin de l’isolement pour les cas positifs, déjà réduit à cinq jours moyennant des tests négatifs, d’ici au mois de mars. Le dirigeant conservateur a justifié cet allègement par les chiffres sur la situation sanitaire dans le pays, mais aussi par deux autres facteurs, à savoir le dépistage à grande échelle et la campagne de vaccination massive.

Le Royaume-Uni, qui a enregistré plus de 153.000 morts depuis le début de la pandémie, a subi à la fin de l’année dernière une déferlante du variant Omicron. L’Angleterre a connu durant cette période des records de contaminations quotidiennes, qui ont culminé à plus de 200.000 cas positifs en 24 heures, le 14 décembre dernier. Mais depuis, les contaminations ont amorcé une forte baisse et les hospitalisations se sont peu à peu stabilisées. Les dernières données disponibles montrent une chute de près de 40% du nombre de nouveaux cas hebdomadaires.

Le cas de l’Espagne

En fin, en Espagne, et au micro de la radio Cadena Ser, le chef du gouvernement Pedro Sanchez a annoncé le 10 janvier 2022 sa volonté de « ne plus considérer le coronavirus comme une pandémie, mais comme une maladie endémique ».

Le pays souhaite ainsi développer un système de surveillance semblable à celui des malades virales pour la grippe saisonnière, avec un réseau d’hôpitaux et de médecins sentinelles chargés d’alerter sur la propagation de la maladie.

Pour l’instant, aucune date n’a encore été établie, mais le gouvernement espère normaliser le virus dans la population rapidement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde

Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA

Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc

Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : des réactions partagées sur l’accord final

Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières

Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement

Farah Nadifi - 22 novembre 2024
Voir plus

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Le secret de la fabrication des papyrus

Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire