Accueil / Société

15 millions de dirhams pour la restauration d’un site archéologique

Temps de lecture

Mohammed Laaraj, ministre de la Culture et de la Communication, a lancé un projet — estimé à 15 millions de dirhams — pour renforcer et promouvoir le site archéologique de Lixus, prés de Larache.

Dans le cadre d’un nouveau programme de restauration lancé le 6 juillet, le gouvernement marocain a investi 15 millions de Dirhams pour promouvoir le site de Lixus.

Lixus est une ville ancienne située au bord de la rivière Loukous. Colonisée par les Phéniciens au 12e siècle av. J.-C., elle a prospéré sous l’Empire romain. Le site, qui abrite un unique amphithéâtre ainsi qu’un grand complexe industriel, a été détruit lors de la conquête musulmane du Maroc à la fin du 7e siècle.

Initialement restauré dans les années 1940, 1950 et 1960, Lixus a reçu 11,8 millions de dirhams plus tôt cette année pour la construction d’un nouveau centre pour les visiteurs et d’autres infrastructures touristiques.

Dans un communiqué de presse, le ministre a déclaré que ce nouveau programme vise à promouvoir le site aux niveaux local et national, ce qui en ferait une escale touristique et scientifique. Le projet s’inscrit dans une stratégie de développement culturel et économique, ajoute le communiqué de presse.

6,75 millions de dirhams seront consacrés à la restauration et à la maintenance du site. Un montant supplémentaire de 4,6 millions de dirhams sera injecté pour l’amélioration des infrastructures, 2,2 millions de dirhams seront dédiés à la recherche et à la formation en archéologie et une contribution de 1,05 million servira à la promotion du Lixus.

Le ministère vise également à inscrire le sitesur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il prévoit également de lancer un programme pilote national pour promouvoir les autres sites archéologiques du pays.

En effet, le royaume possède une variété de sites archéologiques, disséminés à travers le pays. Ceux-ci incluent des fossiles de dinosaures, des gravures rupestres, d’anciennes villes phéniciennes comme Lixus et le site des ruines romaines de Volubilis, inscrit au registre de l’UNESCO en 1997.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire