Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Chafafiya : une nouvelle plateforme dédiée aux demandes d’accès à l’information

Chafafiya : une nouvelle plateforme dédiée aux demandes d’accès à l’information

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis le 12 janvier 2022, laplateforme »Chafafiya » (transparence) est devenue opérationnelle. Ce mardi 18 janvier, la Direction des collectivités territoriales relevant du ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement de cette nouvelle solution dédiée à lagestion du droit d’accès à l’information.

Grâce à cette plateforme, les collectivités territoriales utilisent la digitalisation pour faciliter le processus de dépôt et de suivi des demandes d’information, tel que prévu par la loi 31.13 relative au droit d’accès à l’information et par la loi 55-19 relative à la simplification des procédures et formalités administratives.

Par ailleurs, d’autres plateformes mettant en avant les services publics rendus par les collectivités territoriales sont ouvertes aux citoyens comme aux entreprises. Il s’agit notamment de « Rokhas.ma« pour la délivrance des autorisations économiques et d’urbanisme, de « watiqa.ma » pour la commande des documents d’état civil et de »chikaya.ma » pour la présentation des réclamations, observations et suggestions.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le PLF 2025 revient sur la réforme de l’éducation 2022-2026

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 poursuit la mise en œuvre de la feuille de route pour la réforme du système éducatif 2022-2026, en s…

PLF 2025 : renforcement des fondements de l’État social

En 2025, le Projet de Loi de Finances (PLF) met l’accent sur le renforcement des fondements de l’État social, conformément aux directives ro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire