Meurtrier de Tiznit : les justices françaises et belges ouvrent des enquêtes pour terrorisme
Suite à l’assassinat avec arme blanche d’une ressortissante française de 79 ans au marché de Tiznit, la justice française a annoncé ce 19 janvier qu’elle compte mener sa propre enquête pour « meurtre en relation avec une entreprise terroriste ». La victime logeait dans un camping proche de cette petite ville.Après la signalisation de ce drame, unhomme âgé de 31 ans a été appréhendé le jour même à Agadir, à quelques dizaines de kilomètres du lieu du crime.
Lire aussi :Meurtre d’une Française à Tiznit: le BCIJ saisi de l’enquête
Au début de cette semaine, le parquet a confié cette affaire à la police antiterroriste, soupçonnant «un mobile terroriste du crime», indique l’AFP. Puis, ce mercredi, le parquet national antiterroriste (Pnat) en France a annoncé à son tour, dans un communiqué, avoir ouvert une enquête sur ce crime.
Les autorités compétentes ont souligné que le présumé assaillant est également soupçonné d’avoir tenté d’assassiner une Belge à Agadir. Cette dernière a été blessée à l’arme blanche et a été admise dans un hôpital de la ville. Son état de santé est pour le moment en amélioration. Le parquet fédéral belge n’est cependant pas près de lâcher cette affaire. Il a annoncé ce jeudi, à l’instar de son homologue français,avoir ouvert une enquête pour « tentative d’assassinat dans un contexte terroriste ».
Par ailleurs, le juge d’instruction chargé du dossier de la touriste française a décidé mercredi soir de placer le suspect à l’hôpital psychiatrique Ar-Razi à Salé après consultation avec le parquet. Il y sera soumis à une expertise médicale en parallèle avec la poursuite de l’enquête. Selon la police, le suspect avait séjourné dans un hôpital psychiatrique «du 25 septembre au 25 octobre 2021».
E-Blagh : plus de 7.000 signalements traités en 3 mois
Hajar Toufik - 11 octobre 2024Douanes : lutte intensifiée contre le trafic de polyéthylène
Société - La Direction régionale des douanes intensifie sa lutte contre le trafic illégal de polyéthylène dans la région de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Maroc – Tchéquie : l’école d’Ait Ouabidallah réhabilitée
Société - La réhabilitation de l’école du Douar Ait Ouabidallah grâce à un programme d’aide aux projets sociaux initié par la Tchéquie.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024IA et médias : nouveaux défis, nouvelles opportunités
Société - On l'attendait. En tant que média et acteur citoyen. Une discussion franche sur IA et médias ! Quel avenir ? Quelles solutions ?
Rédaction LeBrief - 10 octobre 20242M : enquête sur des malversations financières
Société - Des investigations sur des soupçons de malversations et de mauvaise gestion financière au sein de la 2ème chaîne nationale (2M).
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Baromètre de confiance : les Marocains méfiants face aux institutions
Société - Les principales conclusions du Baromètre de confiance Edelman 2024, avec un focus spécifique sur le Maroc et l'Afrique.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2024Horaires des prières à Tanger
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Tanger ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Tanger ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Hajj 2024 : liste officielle des agences annoncée par le ministère du Tourisme
Société - Le ministère du Tourisme a annoncé la publication de la liste actualisée des agences de voyages labellisées pour le Hajj 2024.
Chaima Aberni - 19 janvier 2024Fruits : lesquels sont les plus contaminés par les pesticides ?
Société - Malgré les recommandations abondantes sur l’importance de consommer des fruits et légumes, tous ne sont pas bons à prendre.
Sabrina El Faiz - 13 mars 2024«Ce que Mawazine doit à Gaza»
Dossier - Le festival de renommée internationale Mawazine est la cible d'un appel au boycott. Celui-ci est-il justifié ?
Atika Ratim - 1 juin 2024Le CSEFRS fait le point sur la situation de l’éducation nationale
Société -Le rapport du CSEFRS met en évidence plusieurs priorités du gouvernement pour la réforme de l'éducation.
Mbaye Gueye - 30 septembre 2024