Meurtrier de Tiznit : les justices françaises et belges ouvrent des enquêtes pour terrorisme
Suite à l’assassinat avec arme blanche d’une ressortissante française de 79 ans au marché de Tiznit, la justice française a annoncé ce 19 janvier qu’elle compte mener sa propre enquête pour « meurtre en relation avec une entreprise terroriste ». La victime logeait dans un camping proche de cette petite ville.Après la signalisation de ce drame, unhomme âgé de 31 ans a été appréhendé le jour même à Agadir, à quelques dizaines de kilomètres du lieu du crime.
Lire aussi :Meurtre d’une Française à Tiznit: le BCIJ saisi de l’enquête
Au début de cette semaine, le parquet a confié cette affaire à la police antiterroriste, soupçonnant «un mobile terroriste du crime», indique l’AFP. Puis, ce mercredi, le parquet national antiterroriste (Pnat) en France a annoncé à son tour, dans un communiqué, avoir ouvert une enquête sur ce crime.
Les autorités compétentes ont souligné que le présumé assaillant est également soupçonné d’avoir tenté d’assassiner une Belge à Agadir. Cette dernière a été blessée à l’arme blanche et a été admise dans un hôpital de la ville. Son état de santé est pour le moment en amélioration. Le parquet fédéral belge n’est cependant pas près de lâcher cette affaire. Il a annoncé ce jeudi, à l’instar de son homologue français,avoir ouvert une enquête pour « tentative d’assassinat dans un contexte terroriste ».
Par ailleurs, le juge d’instruction chargé du dossier de la touriste française a décidé mercredi soir de placer le suspect à l’hôpital psychiatrique Ar-Razi à Salé après consultation avec le parquet. Il y sera soumis à une expertise médicale en parallèle avec la poursuite de l’enquête. Selon la police, le suspect avait séjourné dans un hôpital psychiatrique «du 25 septembre au 25 octobre 2021».
Météo : fortes averses et vents violents dans plusieurs provinces
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau “orange” en raison d’averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 202426ème anniversaire de la disparition de Feu Hassan II : le Roi a présidé une veillée religieuse à Rabat
Société - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse, ce dimanche, au Mausolée Mohammed V à Rabat.
Mbaye Gueye - 13 octobre 2024Santé mentale : un an d’actions pour les enfants vulnérables
Société - L’ONDE célèbre une année d’actions en faveur de la santé mentale des enfants marquée par le lancement du DNPTE.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024Journée mondiale de la santé mentale : quelles réalités au Maroc ?
Société - À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, Dr Kendili, psychiatre et addictologue met en lumière la réalité au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024Égalité genre : 58,4% des Marocains pensent qu’elle n’existe pas
Société - Les débats et réflexions sur l’égalité ressortent. Le constat est là, les inégalités persistent dans la société marocaine.
Sabrina El Faiz - 11 octobre 2024Français vs anglais : l’école marocaine en transition
Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Le ministère de la Santé retire les médicaments à base de pholcodine
Société - La Direction du médicament et de la pharmacie suspend les autorisations de distribution des médicaments contenant la pholcodine.
Khadija Shaqi - 22 mars 2023Achoura : Moroccan Nightmare
Dossier - Achoura, une célébration autrefois joyeuse, est devenue un jour redouté par de nombreux Marocains.
Hafid El Jaï - 29 juillet 2023Indice de progrès social 2024 : le Maroc toujours à la traîne
Chaima Aberni - 24 janvier 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024