Sahara : la tournée régionale de De Mistura prend fin, l’Espagne veut intervenir
Clap de fin pour cette première tournée régionale de Staffan De Mistura, après sa nomination en octobre 2021 au poste d’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.
Le diplomate italo-suédois s’est rendu à Rabat, Tindouf, Nouakchott avant de finir sa tournée à Alger. Durant sa dernière étape, De Mistura a rencontré Ratmane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères, mais aussi Amar Belani nommé «envoyé spécial chargé de la question du Sahara et des pays du Maghreb»par l’Algérie. Dans une fuite en avant, comme à l’accoutumée, l’Algérie a préféré se désengager de ses responsabilités en prétendant ne pas être partie prenante de ce conflit. Ratmane Lamamraa appelé dans un communiqué à «engager, lorsque les conditions seront réunies, des négociations directes, de bonne foi et surtout sans conditions préalables entre les deux parties au conflit, c’est-à-dire le front Polisario et le Maroc».
Lire aussi :Sahara : visite de Staffan De Mistura à Tindouf
Une semaine auparavant, De Mistura avait rencontré Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères. Ce dernier avait réitéré l’attachement du Maroc à la reprise du processus politique conduit sous l’égide exclusive de l’ONU pour parvenir à une solution politique dans le cadre du processus de tables rondes et en présence des quatre participants (Maroc-Algérie-Polisario-Mauritanie).
La position du Maroc est d’ailleurs la même que celle de l’ONU. L’envoyé spécial onusien, Staffan De Mistura avait souligné que l’objectif de sa mission est de relancer le processus politique autour des tables rondes. Un processus que refuse catégoriquement l’Algérie.
L’Espagne veut intervenir dans la résolution du conflit
José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, s’est réuni mardi avec son homologue américain, Antony Blinken. L’affaire du Sahara était au cœur de leurs échanges. «Nous avons convenu d’unir nos forces pour résoudre ce conflit auquel une solution doit être trouvée», a souligné Albares.
Ce dernier rencontrera ce vendredi Staffan De Mistura pour approfondir la discussion à ce sujet. Il paraît évident que l’Espagne souhaite regagner la confiance du Maroc surtout après l’affaire Brahim Ghali, qui a fait couler beaucoup d’encre et qui a créé une véritable tension entre les deux pays voisins. Lundi, le souverain espagnol Felipe VI a appelé à redéfinir les relations avec le Maroc sur des piliers plus forts et plus solides. «Notre proximité et l’intensité des nombreux liens qui nous unissent font que notre relation est clairement interdépendante. Pour cette raison, notre pays continuera à faire tous les efforts nécessaires pour créer et consolider un espace commun de paix, de stabilité et de prospérité», a-t-il avancé.
Lire aussi :Sahara : l’Allemagne approuve le plan d’autonomie du Maroc
Des propos appuyés par le président du gouvernement ibérique, Pedro Sanchez. Ce dernier a souligné le caractère stratégique de la coopération de son pays avec le Maroc. «Pour l’Espagne, le Maroc est un partenaire stratégique avec lequel nous devons marcher ensemble. Les deux nations doivent marcher ensemble pour commencer à matérialiser cette nouvelle relation dès maintenant», affirme Sanchez.
Par ailleurs, le silence radiodu Royaume se poursuit. Le Maroc n’a pas tout oublié. La preuve, c’est que Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc en Espagne, n’a toujours pas rejoint son poste à Madrid depuis le 18 mai 2021.
Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022