La saison touristique internationale 2022 est lancée à Madrid. La 42e édition du Salon international du tourisme (Fitur) a débuté ce mercredi avec la participation du Maroc, représenté par l’Office national marocain du tourisme (ONMT).
Pour Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, «en dépit d’un contexte sanitaire encore incertain et des restrictions de déplacements, l’Office a déployé une nouvelle task force pour marquer la présence de la destination Maroc et être prêt à la relance». En effet, une nouvelle équipe a été déployée sur le marché ibérique, dirigée par Khalid Mimi, anciennement délégué de l’ONMT sur le marché français.
Adel El Fakir ajoute que «cette participation au Fitur envoie un signal fort au nom de la destination Maroc, prête à saisir toutes les opportunités pour une reprise dynamique en 2022. Nous comptons d’ailleurs faciliter davantage la connectivité, notamment aérienne, pour reconstruire au plus vite les routes aériennes sur la destination Maroc».
Une nouvelle équipe sur le marché ibérique
Avec plus de 2,2 millions de touristes, le marché ibérique est à la fois stratégique et prioritaire pour le Maroc, avec un potentiel de développement sur toutes les opportunités de segments notamment le MICE, le tourisme sportif et d’aventure, le bien-être et le golf, selon l’ONMT.
La présence de l’Office et des professionnels à Madrid permet de maintenir les relations partenariales avec les compagnies aériennes, ainsi que les prescripteurs du voyage dans l’objectif d’une reprise rapide et pérenne, dès que les conditions réglementaires l’autoriseront.
Le salon donnera aussi l’occasion d’explorer de nouvelles opportunités avec les acteurs aériens et de distribution espagnols, portugais et en provenance d’Amérique latine. Le stand ONMT accueillera les représentants des compagnies aériennes nationales, Royal Air Maroc et Air Arabia, ainsi que des hôteliers et voyagistes marocains, disposant de représentations en Europe.
Après Madrid, l’ITB de Berlin
Pour les acteurs touristiques nationaux n’ayant pu faire le voyage en raison des restrictions de circulation, les équipes de la délégation locale de l’ONMT agiront en leur nom en tant que représentants commerciaux et favoriseront les relations d’affaires malgré la distance.
Après Madrid, l’ITB de Berlin qui se déroulera du 9 au 13 mars 2022, constitue la prochaine étape de cette feuille de route, sous un dispositif digital décidé par ses organisateurs. Un format sur lequel l’ONMT a développé un savoir-faire, en matière de rencontres en ligne ou de salons virtuels.
Le Fitur est le second rendez-vous touristique le plus important dans le monde du tourisme après l’ITB. L’édition 2020 de cette messe mondiale s’est clôturée par des chiffres historiques avec un total de 255.000 visiteurs, 918 exposants principaux, 11.040 entreprises, 165 pays et régions et une participation internationale de 56%.
Pour rappel, la péninsule ibérique, second marché émetteur de touristes étrangers vers le Maroc après la France, représente une part de 17% et regorge d’un potentiel énorme d’émission vers le Maroc.
Amuda Goueli, directeur général et cofondateur de Destinia (OTA), a déclaré que «nous attendons avec impatience la réouverture du marché marocain et nous avons hâte de reprendre la programmation de la destination et de la proposer à nos utilisateurs, car pour nous, il s’agit de l’une des principale destination internationale pour nos clients de l’Europe du Sud (notamment espagnol, français et portugais)».
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