En 2021, les ports de la région Casablanca-Settat ont représenté plus de 75% du trafic global des ports gérés par l’Agence nationale des ports (ANP) avec une concentration des échanges autour des ports de Casablanca-Jorf Lasfar qui ont assuré le transit de 64 millions de tonnes (MT) soit 70,5% des volumes.
Le port de Jorf Lasfar a confirmé sa première place avec une quote-part d’environ 39% du trafic global. Ce port, qui a assuré le transit de 35,1 millions de tonnes au terme de l’année 2021, a enregistré une baisse de 5,4% des volumes manipulés par rapport à l’année dernière.
Selon l’ONDA, cette tendance baissière est due essentiellement à la baisse du trafic des engrais (-8,8%), du charbon (-3,3%), du soufre (-9,1%), des céréales (-16,5%) et de l’ammoniac (-12,9%). Les exportations de l’acide phosphorique ont cependant marqué une hausse de 19,4% avec un volume d’environ 1,9 millions de tonnes, tandis que le trafic du gasoil a enregistré une hausse de 10,5%, totalisant un volume de 2,1 millions de tonnes.
S’agissant du port de Casablanca, 2e en termes de quote-part (environ 32% du trafic global), il a assuré le transit de 29 MT à fin décembre 2021. Par rapport à la même période de l’année dernière, ce port a enregistré une baisse de 4,3%. Cette tendance s’explique principalement par la forte baisse des importations des céréales (-21,5%), des phosphates (-5,3%) et des aliments de bétail (-18,2%), fait savoir l’ANP, notant que les trafics des conteneurs et du sucre ont marqué, toutefois, des hausses respectives de +4,7% et +12,2%, avec des volumes respectifs de 1,1 MEVP et 1,5 MT.
Flux des marchandises : hausse de 3,5% en 2021
En ce qui concerne le port de Mohammedia (5,2% du trafic global), il a marqué, pour la première fois depuis 2017, un renversement de la tendance baissière. L’activité de ce port a enregistré un rebond de 4,9% au titre de l’année 2021, induite essentiellement par la hausse des importations du gasoil de 12,4%, totalisant un volume de 2,3 millions de tonnes, détaille l’Agence nationale des ports, relevant que le trafic du butane a marqué, cependant, une baisse de 2,7%, avec un volume de 1,3 MT.
Avec un volume global de 91 millions de tonnes, les flux des marchandises ayant transité par les ports gérés par l’ANP au titre de l’année 2021 ont affiché une hausse de 3,5% par rapport à l’année 2019.
Par rapport à l’année 2020, qui a été une année exceptionnelle, marquée par des importations massives pour la constitution des stocks de sécurité pour les céréales et les aliments de bétail, l’activité des ports gérés par l’ANP en 2021 a marqué une légère baisse de 1,6%.
Toutefois, et si on tient compte de volumes d’importations d’une année normale pour ces denrées, le volume de l’activité des ports gérés par l’ANP en 2021 aurait affiché une tendance positive de 1,6%.
Les volumes susvisés ont été transportés par un total de 9.846 navires de commerce, qui ont fait escale en 2021 au niveau des ports gérés par l’ANP, en légère baisse de 1% par rapport à l’année 2020, conclut l’Agence.
Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc
Économie - Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams
Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)
Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024
Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Parc automobile de l’État : une gestion erratique
Hafid El Jaï - 13 mars 2021Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc
Afrique, Économie, Économie - Un MoU sur le gazoduc Maroc-Nigeria a été signé entre le Maroc, la CEDEAO et le Nigeria.
Manal Ben El Hantati - 15 septembre 2022Cannabis : 1,55 MDH alloué à la construction d’un laboratoire à Al Hoceima
Économie - l'Agence pour la promotion et le développement du nord (APDN) a lancé un appel d’offres à Al Hoceima, concernant le cannabis.
Khadija Shaqi - 10 novembre 2022Les cotisations des régimes de retraite atteignent 61,3 MMDH en 2023
Économie - Les cotisations collectées par les régimes de retraite ont atteint un total de 61,3 milliards de DH (MMDH) en 2023.
Rédaction LeBrief - 4 août 2024